Mali: la MINUSMA pour un rétablissement de la Transition dirigée par les civils

Ce 27 mai, la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) a salué la libération des dirigeants civils de la transition.  La MINUSMA lors d’un point de presse ce jeudi a aussi souligné la nécessité d’assurer une reprise immédiate de la feuille de route de la transition et de rétablir une transition dirigée par les civils qui bénéficie du soutien du peuple malien. En attendant la Mission de l’ONU continue d’exécuter son mandat au Mali.

Le Représentant spécial, M. El-Ghassim Wane, avait rejoint le médiateur de la CEDEAO et ancien Président du Nigéria, M. Goodluck Jonathan, aux réunions qui ont été organisées les 25 et 26 mai, à Kati, avec le Président Bah N’Daw, le Vice-Président Assimi Goita, et le Premier Ministre Moctar Ouane.

Lors d’un point de presse jeudi, Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, a indiqué que pour commémorer la Journée internationale des Casques bleus, le Secrétaire général de l’ONU a déposé ce jeudi 27 mai, une gerbe de fleurs au Monument à la mémoire des Casques bleus, au Siège des Nations Unies à New York, saluant ainsi la mémoire des plus 4 000 femmes et hommes qui ont perdu la vie depuis 1948, sous le drapeau de l’ONU. Lors d’une réunion virtuelle, M. António Guterres a décoré de la Médaille Dag Hammarskjöld 129 soldats, policiers et civils qui ont perdu la vie en 2020 et les premiers mois de cette année.

Dans son allocution, le Secrétaire général a déclaré que les défis et les menaces auxquels sont confrontés les Casques bleus sont tout simplement énormes. Il a noté que, malgré la COVID-19, les Casques bleus ont, dans toutes les missions, non seulement dû s’adapter pour continuer à remplir leurs tâches essentielles mais aussi dû contribuer aux efforts communautaires et nationaux de lutte contre le virus.

Il a aussi présenté le Prix 2020 « Défense de l’égalité des genres » à la Conseillère militaire pour les questions de genre, la commandante Steplyne Buyaki Nyaboga, du Kenya, qui, âgée de 32 ans, est déployée en ce moment à l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour.

source: zonebourse
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.