L’espace scolaire, creuset de la réconciliation nationale

A travers le sport et la culture, les jeunes mettront leurs connaissances et leurs compétences au service de la construction citoyenne.

 

danseur reconciliation nord mali

 

 

C’est par la montée des couleurs nationales que les travaux des activités de la 6e Semaine culturelle et sportive de l’INJS ont démarré. Placée sous le signe de la «réconciliation nationale», cette semaine vise à mettre en œuvre les connaissances et compétences pratiques en sport et de la culture au service de la Construction citoyenne en milieu scolaire.

En choisissant la montée des couleurs comme activité de lancement, les élèves et étudiants de l’institut ont prouvé leur détermination à s’impliquer dans le processus de la construction citoyenne engagé par les autorités maliennes. «La montée des couleurs vous permettra de réaffirmer votre personnalité citoyenne et de renforcer l’unité et la cohésion sociale, gage de succès scolaire», a déclaré le Ministre Housseini Amion Guindo dit Poulô.

Après l’exécution de l’hymne national, les invités à l’événement ont assisté à un numéro présenté par la troupe artistique de l’INJS. A travers cette prestation, les acteurs ont livré un message sur la reconstruction du Mali. Ils ont éloquemment rappelé que le «bateau Mali peut tanguer mais ne chavirera jamais. Et c’est dans l’union et l’entente qu’on pourra reconstruire le pays». Le Ministre des Sports a situé l’événement dans son contexte sociopolitique et sécuritaire post-crise que vit notre pays aujourd’hui. Un contexte qui, selon lui, interpelle chacun de nous pour qu’il y ait une synergie d’actions favorisant la réconciliation entre les différentes couches sociales qui se côtoient à l’école et dans la société.

D’autres activités sont programmées tout le long de la semaine. Il s’agit notamment d’une conférence débat sur le thème : Rôle de la jeunesse dans le processus de paix et de réconciliation au Mali etc…

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *