Législatives à Tombouctou : Tout le dispositif en place et la sécurité assurée

Le Gouverneur de région, Koïna Ag Ahmadou  et sa délégation composée des autorités administratives locales, du superviseur national de la CENI, de celui de la région, des membres de la commission régionale des élections se sont rendus à 8 heures au centre de l’école Mahamane Fondogoumo du quartier Abaradjou composé 11 bureaux de vote, a constaté l’AMAP.

Le Chef de l’exécutif régional qui a donné le ton des opérations de vote des élections législatives au bureau No 1 avant de visiter le bureau n° 2, a pu constater la présence du matériel  de vote, des présidents de bureaux de vote, des assesseurs, des mandataires des candidats des partis en lice, les représentants de la majorité et de l’opposition, les observateurs.

Dans tous les centres de vote visités, les dispositions sont prises pour veiller au lavage des mains (savon, eau, gel) et respecter la distance d’un mètre entre les électeurs et la sécurité est déployée partout dans les rues et aux abords des bureaux de vote pour palier à toutes éventualités.

Au constat, l’engouement  n’était pas au rendez-vous au niveau des électeurs au  début, mais le correspondant de l’AMAP précise qu’à son  2eme passage, le nombre d’électeurs a augmenté  et qu’à son 3ème passage l’ambiance n’avait pas faibli.

Les QG des partis politiques qui sont devenus des centres d’opération, ont tous mis les moyens pour inciter les militants à voter, selon notre source qui précise qu’aux alentours des bureaux de vote, des vas et vient incessants, des sorties de véhicules affrétés pour faciliter le déplacement des personnes âgées et celles éloignées de leur  bureau de vote, étaient perceptibles.

La région compte 381 199 électeurs potentiels, 1 523 bureaux de vote et 1 391 bureaux de vote et le nombre de candidat en lice est de 43.

Compte tenu de l’enjeu et du contexte sécuritaire, les forces de défense et de sécurité, la protection civile et la MINUSMA ont déployé des moyens pour réussir des élections libres, apaisées, crédibles et transparentes

MS/KM (AMAP)

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *