La première Equipe Mixte d’Observation et de Vérification conclu sa mission dans la région de Gao

Une première Equipe Mixte d’Observation et de Vérification de la mise en œuvre de l’Accord de cessez-le-feu du 23 mai 2014 (EMOV) a effectué les 23 et 24 juillet deux missions consécutives  dans les localités de Tessit et de Ndaki dans la région de Gao. L’EMOV était composée de représentants de la MINUSMA, du gouvernement malien et des groupes armés signataires et adhérents de l’Accord préliminaire de Ouagadougou.

 

albert gerard koenders patron chef minusma nord mali

 

 

L’EMOV a établi durant ces missions les forces  présentes sur place et leur nombre et a vérifié  la situation sécuritaire sévissant dans les localités concernées. Elle a également tenu des discussions avec la population civile pour s’enquérir de leurs préoccupations et établir leurs besoins en termes de protection et d’assistance.

L’EMOV soumettra très prochainement un rapport détaillé de ses observations, conclusions et recommandations à la Commission Technique Mixte de Sécurité, présidée par le Commandant des Forces de la MINUSMA, qui tiendra sa prochaine réunion durant le mois d’août à GAO.

D’autres missions d’Equipes Mixte d’Observation et de Vérification sont planifiées prochainement.

« Je me félicite et félicite les parties de la conduite de ces missions en j’en suis très encouragé. J’invite les parties à continuer à travailler dans un esprit constructif pour veiller au respect stricte et rigoureux du cessez-le-feu », a déclaré le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU au Mali et Chef de la MINUSMA, M. Albert Gerard Koenders.

Source: MINUSMA

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.