La MINUSMA organise un tournoi de football pour fraterniser avec les populations Tombouctou

minusma

Mali  – Le contingent burkinabè “Badenya 1” de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a lancé un tournoi de football afin de mieux “fraterniser” avec les populations de Tombouctou, dans le nord du Mali, a-t-on appris mardi.

Organisée en éliminatoires directes, il s’ agit d’ une compétition de football entre l’ ensemble des équipes de la commune urbaine de Tombouctou, la force de Police du Nigeria et l’ équipe du Badenya 1.

Cette initiative, dénommé “Coupe du Commandant de bataillon Badenya” (fraternité en bambara), est soutenue par le Comité local des sports du cercle de Tombouctou. Elle vise, selon les organisateurs, à “soutenir le processus de retour à la paix et à la réconciliation nationale en cours”.

Le match d’ ouverture a ainsi opposé l’ équipe de la Police du Nigeria à l’ équipe de Sankoré le 1er décembre dernier.

“La portée de ce tournoi, c’ est tout d’ abord de consolider la solidarité entre la jeuneuse de Tombouctou et les forces de sécurité de la MINUSMA, en particulier, et les populations de Tombouctou en général”, a souligné M. Abdel Kader Yattara, président du Comité local des sports de Tombouctou,

Pour le Colonel Bationo, commandant du bataillon Badenya 1, “Tombouctou a connu des moments très difficiles liés aux événements que nous connaissons tous et dont le souvenir est encore vif dans nos coeurs et nos mémoires… J’ aimerai ici saluer le courage et toute la bravoure avec lesquels vous avez su faire face à ce destin que certains ont tenté de faire votre”.

La finale du tournoi de la fraternité est prévue pour mercredi, jour de la fête nationale du Burkina Faso. Le 28 décembre prochain, un match de gala sur la paix et la réconciliation nationale opposera à Bamako une sélection nationale à une équipe de joueurs de renommée internationale. Fin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *