Diré: Inauguration de nouvelles infrastructures

Le gouverneur de la Région de Tombouctou, le commissaire divisionnaire Bakoun Kanté, a inauguré le dimanche 31 octobre 2021, une unité de transformation de blé et une boulangerie moderne à Diré. Pour la circonstance, il était accompagné par le directeur général des collectivités territoriales Abdramane Cissé, du président de l’Autorité intérimaire Boubacar Ould Hammady et de plusieurs chefs de service régionaux. Le déplacement de la délégation a été sécurisé par les forces de défense et de sécurité.

 

Ces deux joyaux financés par la région et le conseil régional ont coûté 104 millions de Fcfa avec un apport de la population de 20%. Abdoulaye Sidi Cissé, 2è adjoint au maire, a rappelé que Diré est le 1er producteur de blé dans la région. “Cette production de blé a toujours été transformée artisanalement”, dira l’édile, ajoutant qu’avec l’acquisition de ces unités, le blé produit connaîtra un essor et produira de l’emploi pour les femmes et les jeunes.

Il a remercié la région, le conseil régional et son partenaire financier l’ANICT pour ces belles réalisations qui vont jouer un rôle important dans la sécurité alimentaire des populations. Le gouverneur et le président des Autorités intérimaires ont exhorté les bénéficiaires à prendre soin de ces installations età veiller à leur bonne gestion. Ils ont promis que des actions d’envergure suivront, à savoir l’extension et le réaménagement des plaines de Gorfohondou et Saouné dont les études de faisabilité ont déjà commencé.

Profitant de la circonstance, le chef de l’exécutif régional a présente aux communautés de Diré les condoléances et la compassion des plus hautes autorités suite aux deux attaques perpétrées dans la ville ayant causé de mort d’hommes. Il a aussi rencontré les forces vives de Diré pour s’enquérir de leurs problèmes.

Sur son chemin de retour, la délégation a rendu une visite de courtoisie aux notabilités de Goundam et visité le commissariat de police de cette ville qui sera inauguré bientôt.

Moulaye SAYAH
Amap-Tombouctou

Source : L’ESSOR

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.