Départ du président mauritanien pour le sommet du G5 Sahel à Niamey

Le chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a quitté Nouakchott pour Niamey où il prendra part au sommet extraordinaire des chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel prévu pour ce dimanche, a appris Xinhua d’une source officielle.

Ce sommet intervient après l’attaque d’Inates, au Niger, qui a fait 71 morts, 12 blessés et une trentaine de disparus, revendiquée par le groupe Etat islamique contre une base de l’armée nigérienne.

Il intervient aussi avant la rencontre entre le président français et ses homologues du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), prévu à Pau en France.

Le président mauritanien a appelé, récemment, à différentes occasions, à mettre en place le financement nécessaire pour permettre à la force conjointe du G5 Sahel (5 000 hommes) de pouvoir mener à bien sa mission de lutte contre les violences qui sévissent dans la sous-région.

Depuis 2010, suite à la mise en application de sa stratégie sécuritaire basée sur des attaques préventives contre les terroristes dans leurs retranchements, la Mauritanie n’a pas connu d’attaques sur son territoire, ont fait remarquer des observateurs locaux. Fin

Source: Agence de presse Xinhua
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *