Dans les falaises de Tanga(Bankass) : des échanges de tirs d’armes entre forces de sécurité et des hommes armés font un garde malien tué

Des sources généralement bien informées ont appris à Bamada que dans le courant de la première semaine de juillet courant,  des affrontements armés ont opposé des forces de sécurité maliennes à des hommes armés dans les falaises de Tanga, Commune rurale de Sokoura, dans le  cercle de Bankass. Un garde malien blessé par balles au cours des tirs a perdu sa vie.

armee malienne soldat militaire combat fama

Depuis l’attaque survenue au poste de contrôle de Djenné, sur la route de Mopti, des hommes armés déambulant dans les falaises de Tanga ont été signalés à nos forces de sécurité. En fin juin dernier, un contingent de gendarmes et de gardes parti de Bankass pour patrouiller sur  le site, est rentré sans trouver de traces d’hommes armés. Pourtant, une seconde équipe partie toujours de Bankass dans le courant de la première semaine de juillet a eu un accrochage sanglant avec lesdits hommes armés, aux portes de Toun, un village situé à moins de quinze kilomètres de Sokoura, le chef lieu de commune. Ils auraient été repoussés par les forces de sécurité qui ont compté dans leur rang, un blessé, un garde qui allait succomber peu après à ses blessures. Nos forces de sécurité ont- elles fait des victimes dans les rangs de leurs adversaires? Notre source ne le précise pas. Et qui sont ces hommes armés? Les attaques ne sont pas revendiquées, mais nombreux sont ceux qui pensent à Amadou Barry dit Amadou Koufa, du nom de son village situé dans la région de Mopti. Il est souvent  présenté comme un adepte de la Dawa, une secte fondamentaliste d’obédience pakistanaise.

Amadou aurait effectué des voyages au Pakistan et en Mauritanie. Il tient un discours particulièrement enflammé dans ses prêches en peulh. D’autres sources le disent aussi proche d’Iyad Ag Ghaly, le gourou  d’ansar Eddine, proche d’Al Qaïda  qui prône  un islam  radical. Un vent de panique souffle sur les falaises et si rien n’est fait, les travaux champêtres seront négativement impactés.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.