Allégations de disparition de civils dans le Cercle de Tenenkou : Le gouvernement annonce l’ouverture d’une enquête

Bamako, 30 décembre (AMAP) Le gouvernement a dépêché une équipe à Malimana, dans la Commune de Dioura, Cercle de Tenenkou (Région de Mopti) pour faire la lumière sur des “allégations non encore fondées” faisant état de disparition de civils, précédemment interpellés par les Forces armées du Mali (FAMa),a appris l’AMAP de source officielle.

Dans un communiqué, le gouvernement précise,qu’en attendant les conclusions de cette enquête, il “invite les populations au calme et à la collaboration” pour situer les faits. Il “encourage les FAMa dans leur mission de sécurisation des populations et les autorités locales pour leur implication et leur accompagnement”.

En outre, “le commandement militaire réaffirme sa détermination à faire toute la lumière sur les allégations”, indique un autre communiqué de Direction de l’information et des relations publiques de l’Armée (DIRPA).

Selon les informations émanant de la DIRPA, le 19 décembre 2019, une patrouille des FAMa a interpellé des suspects à Malimana. « Suite à une intervention du maire de Dioura, Mamadou Coulibaly, les intéressés avaient été libérés par les éléments de la patrouille », a précisé la DIRPA

Des éléments de la gendarmerie ont été dépêchés sur les lieux en vue de faire toute la lumière sur cette affaire. Selon le chef de mission, dans son rapport officiel, les suspects interpellés ont été immédiatement relâchés sur place, suite à l’intervention du maire qui a confirmé connaître les suspects.

Toujours selon la DIRPA, le commandant du théâtre centre de l’opération Dambé s’est, également, rendu à Malimana, le 28 décembre 2019, en vue de s’enquérir des enquêtes de gendarmerie en cours.

Une seconde mission de gendarmerie a, aussi, été dépêchée à Dioura auprès des FAMa pour être escortée sur un puits, situé à N’Doukâla commune Karéri à 10 Km côté ouest de Kologuiri, supposé contenir les corps

Ce site serait les vestiges d’un village et « aucun indice n’y a été  découvert’, a indiqué la même source citant les enquêteurs.

OD/MD (AMAP)

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *