Décès de Mah Kouyaté N2 à l’âge de 46 ans: Elle a été inhumée le mardi avec tous les honneurs au cimetière de Faladié

Décédée le lundi 07 novembre 2022 des suites d’une courte maladie, les obsèques de Mah Kouyaté N2 ont eu lieu le mardi 08 novembre dans la grande famille Kouyaté sise à Banankabougou. Le ministre délégué en charge de l’action humanitaire Oumarou DIARRA, et celui de la Culture Andogoly Guindo étaient présents. On pouvait noter également la présence de plusieurs acteurs de la culture malienne.

C’est avec consternation qu’une immense foule composée d’acteurs culturels, d’artistes et de fans venus de divers horizons ont accompagné l’artiste, à sa dernière demeure.

De son vrai nom Djefari Mah Kouyaté mais plus connue sous le nom Mah Kouyaté n2, elle est issue d’une famille de griots. Originaire de la Guinée Conakry, Mah Kouyaté est née en 1976 à Banankabougou. Fille cadette de Alpha Kabiné Kouyaté et de Fanta Kamissoko, son père était guitariste et sa mère chanteuse dans le genre qui était nommée à l’époque Apollo.

Mah Kouyaté N2 a apporté une contribution immense à la culture malienne à travers la musique mandingue. Nous prions pour le repos de son âme, a déclaré le ministre de la culture Andooly Giuindo.

Pour Mory Touré, animateur culturel, cette disparition est une énorme perte pour la culture malienne surtout pour la nouvelle génération car Mah Kouyaté était l’une des bibliothèques de la musique mandingue.

Par ailleurs le porte-parole des familles Kouyaté et Konaté, Mamadou Camara dira qu’il a collabore avec Mah Kouyaté il y’a plus d’une vingtaine d’années et il retient d’elle une femme humble, pieuse, très talentueuse et disponible. Au-delà de tout elle était loin des clashs entre griots et elle rejoint ainsi ces grandes voix de la musique africaine comme ses grandes Sœurs et Mamans, Diallou Damba, Bako Dagnon, Tata Bambo et Mah Kouyaté N1 etc.

Mariée et mère de 4 filles, cela fait plus de 18 ans qu’elle s’est installée au Burkina Faso, après son second mariage. A 46 ans Mah Kouyaté N2 a définitivement déposé le micro des suites d’une courte maladie le lundi 07 novembre 2022.

Rappelons que la nouvelle de sa disparition, fut un choc pour de nombreux mélomanes, et a semé l’émoi et la tristesse selon les nombreux témoignages des réseaux sociaux.

Kady MAIGA

Source: l’Indépendant

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.