Solarx : de l’énergie via le soleil

L’entreprise fournisseur d’énergie solaire est officiellement lancé au Mali ce jeudi 14 octobre 2021 lors d’une  cérémonie à l’hôtel Radisson Collection (ex-Sheraton)  de Bamako.  

 

« Le futur de l’énergie au Mali se conjugue au solaire ». Par ces mots avait prédit l’avenir de l’énergie au Mali, le journaliste Diomansi Bomboté dans nos colonnes au mois d’août 2020. La cérémonie de lancement de Solarx qui a regroupé une dizaine de personnes dont des représentants du gouvernement et des chefs d’entreprises, corrobore les propos du journaliste, tant l’engouement était de mise pour l’énergie via le solaire.

Abdoulaye Ouattara, représentant du Ministre des mines de l’énergie et de l’eau le confirme :  « Les représentants de l’État que nous sommes avons reçu l’ordre du gouvernement de faire en sorte que les énergies renouvelables soit une réalité au Mali en raison de beaucoup de choses. D’abord par rapport au climat et par rapport à la capacité d’ensoleillement que le pays regorge, à savoir 5,7 kW par m2 pour le climat et un ensoleillement qui avoisine 500 et 900 kW/m », explique M. Ouattara. Selon lui, les énergies renouvelables est un atout que le peuple malien se doit de mettre en évidence afin de permettre à la population d’accéder à une énergie moins chère, plus efficace et moins polluante. « A ce titre, les énergies renouvelables sont des énergies du futur. Elles nous permette de nous adapter à la réalité du changement climatique  et nous permet de préparer le futur pour nos générations futures », rassure le représentant du Ministre.

L’entreprise Solarx présente au Mali depuis plus de deux ans, en croire son président et fondateur M. Karim Ghammache, entend réaliser ce souhait du gouvernement en offrant des solaires photovoltaïques qui aident les entreprises à économiser sur leurs factures d’électricité. Elle fournit également des pompes solaires et des systèmes utiles pour l’eau potable en milieu rural. Un pari déjà gagné pour l’entrepreneur, selon M. Thierno Bah, Président de l’entreprise d’ameublement Fofy Industries qui a été le premier client de Solarx. « La collaboration avec solarx nous a permis d’économiser à hauteur de 22% sur notre facture d’énergie », témoigne M. Bah. A noter que dans son initiative de doter le Mali en énergie solaire, solarx bénéficie de l’appui financier d’Energy Acces Ventures (EAV), un fonds d’investissement de démarrage qui investit massivement dans les énergies renouvelables en Afrique.

Aly Asmane Ascofaré

Source : Journal du Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.