Mamoutou Toure dit Bavieux à l’issue des travaux de l’assemblée générale extraordinaire de la FEMAFOOT : “C’est dans une atmosphère conviviale que les textes ont été adoptés par les délègues”

“Au sortir de cette Assemblée, c’est un immense sentiment de joie et de satisfaction qui m’anime en tant que président”

La Fédération malienne de football a organisé, le samedi 16 et le dimanche 17 octobre derniers, au Centre international de conférence de Bamako (Cicb), une assemblée générale extraordinaire. Au cours des travaux, les commissions indépendantes ont été installées et les statuts adoptés sous réserve de l’adoption des mesures transitoires en attendant la professionnalisation du football malien.

es travaux de cette assemblée générale extraordinaire étaient présidés par Mahamadou Sidibé, représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, en présence de Mamoutou Touré dit Bavieux, président de la Fédération malienne de football ; Wahabou Zoromé, vice-président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), ainsi que plusieurs personnalités des milieux du sport.

Cette énième rencontre de la Fédération malienne de football a été un véritable cadre d’échange entre les acteurs du football sur l’avenir de la discipline au Mali. Les travaux ont démarré avec l’élection des membres de la Commission électorale de 1ère instance et de la Commission d’appel des élections. Les candidats en qualité de membres titulaires de la Commission électorale de 1ère Instance sont : Abdoulaye Aliou Touré (magistrat), Alpha Amadou Guittèye (professeur principal d’enseignement secondaire), N’Daye Koné (magistrat), Manfa Kéïta (cadre de banque) et Almahady Moustapha Cissé (journaliste). Cette liste proposée a été élue avec 52 voix pour, 28 voix contre et 3 abstentions.  C’est avec la même majorité que les membres suppléants ont été élus : Koudia N’Diaye (formatrice), Boubacar Maïga (magistrat militaire) et Mahamadou Camara (agent des domaines).

Pour la Commission d’Appel des élections, les membres titulaires sont : N’Gouan dit Tahirou Diakité (magistrat), Drissa Coulibaly (magistrat) et Boubacar Touré (économiste). Ils ont été élus avec 44 voix pour, 33 voix contre et 3 abstentions. Ils auront comme suppléants : Ibrahima Doumbia (juriste), Arouna Niambélé (juriste) et Befongo Sylla (inspecteur des douanes).

La mise en place des commissions indépendantes a été suivie de l’adoption, sous réserve des modifications d’un point du règlement d’application des statuts de la Fémafoot, des projets de textes ci-après : Les Statuts de la Fémafoot ; le Règlement d’Application des Statuts de la Fémafoot ; le Règlement de l’Assemblée générale ; le Code électoral ; les Règlements généraux de la Fémafoot ; le Règlement d’Affiliation ; les Statuts de la Ligue nationale de Football professionnel.

À l’issue des travaux de l’assemblée générale extraordinaire, le président de la Fédération malienne de football, Mamoutou Touré dit Bavieux, a expliqué qu l’assemblée s’est tenue dans la paix, l’entente et la concorde. “C’est dans cette atmosphère conviviale que les textes ont été adoptés par les délégués. Rarement, j’ai ressenti une telle convivialité autour d’une Assemblée de la Fédération. Cette attitude a grandement contribué à faciliter la tenue des travaux au cours desquels l’élection des Commissions indépendantes ainsi que l’adoption des textes ont été effectuées dans la transparence. Au sortir de cette Assemblée, c’est un immense sentiment de joie et de satisfaction qui m’anime en tant que président et je peux affirmer avec beaucoup d’humilité que le football malien en est sorti grandi. Pour cela, je remercie l’ensemble des acteurs de ce sport pour le sens élevé de responsabilité dont ils ont fait preuve”, a-t-il précisé, avant d’inviter les acteurs du football à s’inscrire durablement dans cette démarche.

Mahamadou TRAORE

Source: Aujourd’hui-Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.