Mali : La Direction générale de la sécurité d’État devient une Agence nationale

La Direction générale de la sécurité d’Etat (DGSE) devient l’Agence nationale de la sécurité d’État (ANSE) dont la mission est de veiller à la sécurité de l’État et de ses Institutions sur toute l’entendue du territoire national et à l’extérieur du pays.

 

« Elle constitue, pour le président de la République, un outil d’aide à la prise de décision dans tous les domaines de la vie de la Nation », précise l’ordonnance 2021-013/PT-RM du 01 octobre 2021.

L’Agence est aussi chargée « de mener des recherches et des études de toute nature sur les menaces susceptibles d’affecter ou de porter atteinte à l’intégrité ou à la sécurité du territoire national, à la continuité des Institutions de la République et aux intérêts vitaux de l’État ».

La nouvelle structure va, également, développer des stratégies en vue de contrer les menaces de toute nature, notamment le terrorisme et l’extrémisme violent, l’espionnage, la désinformation ou l’ingérence dans les affaires politiques et stratégiques. Mais aussi d’anticiper les menaces et les attaques visant les intérêts vitaux de l’État par tous les moyens, y compris les moyens des technologies de l’information et de la communication.

Selon le même document, l’ANSE est dirigée par un directeur général, secondé par un directeur général adjoint qui le remplace en cas d’absence ou d’empêchement. Pour accomplir sa mission, l’Agence dispose d’un droit de réquisition. « Les agents de l’ANSE peuvent, dans l’exercice de leur mission, requérir directement le concours de toute personne morale ou physique qualifiée», ajoute l’ordonnance.

Elle signale que dans le respect des textes en vigueur, les agents de l’Agence ont droit d’accès à toutes les institutions publiques et privées, dans l’exercice de leur fonction. À cet effet, il ne peut leur être refusé l’accès et la communication d’aucun document, dossier, témoignage ou support.

 

BD/MD

Source : (AMAP)

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.