Mali: la coupe Assimi Goïta se tient du 25 octobre au 18 Décembre 2021

La Coupe Col. Assimi Goïta, président de la transition, en Basket-ball est prévue du 25 octobre au 18 Décembre 2021. L’annonce de cette compétition sportive a été faite ce mercredi 20 octobre 2021 à l’hôtel Onomo de Bamako, à travers une conférence de presse animée par Souleymane Bouaré, président de la commission d’organisation de ladite compétition.

 

C’est une compétition organisée avec l’appui technique de la Fédération Malienne de Basket-ball et en partenariat avec Orange-Mali et Mali Tourisme. Le tournoi concerne la catégorie U19 chez les dames et les messieurs. En tout, 28 équipes prendront part à la compétition, soit 14 chez les filles et 14 chez les garçons qui seront répartis en deux poules et entre le Palais des Sports de Bamako et la Maison des Jeunes de Bamako.

Ainsi après le football, c’est désormais le tour d’une compétition de Basket-ball de porter le nom du Colonel Assimi Goïta, chef de l’État. Selon les initiateurs, cet honneur lui vaut en tant que symbole de l’unité nationale. «Nous nous sommes dit que le président de la transition est d’abord le symbole de l’unité nationale. Il est surtout jeune et nous voulons en tant que acteurs de ce sport, attirer suffisamment l’attention des plus hautes autorités, notamment le président de la transition lui-même sur cette discipline (Basket-ball) qui, malgré les nombreuses difficultés d’accompagnement qu’elle connaît, engrange beaucoup de résultats sur le continent et même au-delà. Le Basket-ball fait beaucoup la fierté du Mali aujourd’hui et nous devons lui apporter notre attention», a expliqué Souleymane Bouaré, président de la commission d’organisation.

Aussi, selon lui, les équipes seront issues du District de Bamako et des huit (8) régions de l’ancien découpage territorial, soit de Kayes à Kidal. «Chaque région de l’ancien découpage administratif va envoyer une sélection, donc huit (8) équipe régionales qui vont s’ajouter à celles sélectionnées dans les six (6) communes du district de la Ligue de Bamako. C’est ce qui fera au total les quatorze équipes pour la compétition. Ce critère est valable aussi chez les dames que chez les garçons », a-t-il clarifié.

Souleymane Bouaré estime également que dans les critères de sélection, seul l’âge des joueurs et joueuses compte. «Nous n’allons pas tenir compte de la licence, cela ne sera pas exigé. C’est une fête que nous voulons organiser dans ce secteur et elle sera inclusive. La fédération malienne de Basket-ball est là pour nous apporter son expérience et son expertise pour ça », ajoute-t-il.

Au non de la fédération malienne de Basket-ball, Ousmane Dicko, secrétaire général de la Ligue de Bamako et personne ressource à la fédération, a insisté sur le respect de l’âge limite qui est de 15, 16, 17, 18 et 19 ans pas plus. «Nous tenons beaucoup sur le respect de l’âge. Quand on parle de U19, il s’agit de moins de 19 ans jusqu’à l’âge limite de 19 ans, pas plus » souligne-t-il.

Amadou Kodio

Source : Afrikinfos-Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.