L’Ambassadeur Hankins visite l’Ecole Supérieure de Journalisme au terme d’une formation

L’ambassadeur américain Dennis Hankins a visité l’école publique de journalisme du Mali, l’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (ESJSC), le 14 octobre. Cette visite était le point culminant de plusieurs mois de formations dispensées par l’ambassade des États-Unis aux étudiants en journalisme.

 

Pour ces formations, l’ambassade a utilisé des supports de formation au journalisme développés par les services régionaux du département d’État pour l’Afrique. Ce matériel couvre les techniques d’interview, le choix de sources fiables, la détection et la découverte de fausses nouvelles. De plus, les étudiants ont lu et fait des présentations en utilisant la traduction Nouveaux Horizons du livre Made to Stick, un livre très populaire des auteurs américains Chip et Dan Heath qui fournit d’excellentes idées sur la façon de créer des messages qui restent dans la tête des gens.

L’ambassadeur Hankins a rencontré Professeur Alassane Diakité, le directeur de l’ESJSC, et plusieurs membres de la faculté. Il a également parlé aux étudiants de troisième année de l’importance d’un média libre dans une démocratie, et a participé à des interviews avec des étudiants de la radio, de la presse écrite et de la télévision pour leur donner une pratique concrète de la conduite d’interviews sur la politique étrangère.

Dans ses propos à la promotion complète d’étudiants de troisième année, l’ambassadeur Hankins a souligné les nombreux rôles importants d’un média libre et l’engagement des États-Unis à protéger et promouvoir la liberté de la presse dans le monde. Il a souligné que « les journalistes sont indispensables au fonctionnement d’une démocratie saine. Les journalistes apportent la transparence qui est essentielle à la création d’une économie dynamique. Parce que la liberté des médias a été un si grand avantage pour les États-Unis, nous nous sommes engagés à protéger et à promouvoir des médias libres, indépendants et diversifiés dans le monde entier », a-t-il déclaré.

Hankins a également abordé les opportunités pour les journalistes maliens alors que le Mali se prépare à organiser des élections et à revenir à une gouvernance démocratique, les dangers de la couverture de la situation sécuritaire volatile au Mali, et les défis à relever face à la désinformation rampante.

La visite s’est terminée par deux séries d’interviews dans les studios établis des écoles, l’une avec des étudiants en télévision et l’autre avec des étudiants en presse écrite et radio. Elles ont couvert un large éventail de sujets, notamment la sécurité, la santé, le développement et l’aide humanitaire, ainsi que les programmes d’échanges éducatifs. Les interviews étaient destinées à servir d’outils pédagogiques aux étudiants et aux professeurs pour analyser et critiquer les techniques d’interview des étudiants.

L’ambassade des États-Unis a travaillé avec l’ESJSC depuis sa fondation en 2015. Le soutien de l’ambassade a inclus des dons de livres, la mise en réseau avec des écoles de journalisme et des professionnels des médias américains, et des formations virtuelles pour les membres de la faculté. En 2020, un bénéficiaire de subvention local a mené une formation sur la lutte contre les fake news avec tous les étudiants de l’ESJSC. Au début du mois d’août 2021, l’ambassade a fait don de jeux de classe de trois différents livres Nouveaux Horizons pour les intégrer au programme d’études.

Source : US Embassy in Mali
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.