Industrie pharmaceutique : CIPLA à la conquête du marché malien

The Chemical, Industrial & Pharmaceutical Laboratories (CIPLA) est un groupe indien présent dans plus de 150 pays et qui réalise 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Créée il y a plus de 80 ans, CIPLA est l’une des plus grandes entreprises pharmaceutiques dans le monde. Elle possède plus de 30 installations de pointe approuvées par les principales agences de réglementations internationales.

CIPLA, c’est aussi plus de 1 500 produits dans un grand domaine thérapeutique disponible en plus de 60 formes dosages. Elle emploie avec ses partenaires 26 000 personnes et s’est fait connaître lors des batailles juridiques sur les brevets contre les grands groupes pharmaceutiques internationaux (Roche, Novartis…) notamment sur les thérapies antirétrovirales de lutte contre le VIH.

En Afrique, CIPLA a pris des positions industrielles en Afrique du Sud, au Ghana, en Algérie, au Mali où elle est présente depuis 1989. Son partenaire principal dans notre pays est la Société de promotion médicale (SPM SARL) dont le directeur général est le Dr Khalil Joseph Touré.

Créer un accès aux médicaments abordables dans plus de 150 pays, tel est l’objectif de la compagnie CIPLA, selon Gaurav Solanki, directeur Zone Afrique noire francophone de CIPLA Ltd. Il s’exprimait vendredi dernier à l’hôtel Salam au cours d’une cérémonie de présentation des produits de CIPLA aux professionnels de la santé de notre pays.
Les produits présentés, en présence de plus de 200 pharmaciens et médecins, traitent les maladies respiratoires, cardiovasculaires et dermatologiques, les rhinites allergiques. Les produits présentés étaient : Asthalin Seroflo nasehalder, Bundensase AQ, Flomist, Amplopres, Atorlip, Clopivas, Azee, Cefix-200, Levoflox, Oflox-200, Forcan-150, Lomac, Bendex, Silagra.

La présentation de ces différents médicaments a été faite par le Dr Sahraoui Nasro, directeur Zone Afrique de Planet Pharma qui a pris l’engagement d’un partenariat dans la formation continue avec l’ensemble des professionnels de la santé au Mali.

Au cours de cette cérémonie de présentation des produits, les Pr Diaguina Soumaré et Yacouba Toloba ont fait des exposés sur l’asthme et ses traitements. Le pédiatre Toumani Sidibé, a modéré les échanges.
A. DIARRA

Source: Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *