Diplôme d’études fondamentales 2021 : 138.000 élèves réguliers orientés le 22 octobre

Bamako, 18 oct (AMAP) Les orientations des élèves admis au Diplôme d’études fondamentales (DEF), au titre de l’année scolaire 2021-2022, seront proclamées, vendredi, dans toutes les académies d’enseignement du Mali, a appris l’AMAP de source officielle.

La liste de tous les détenteurs du DEF sera, aussi disponible sur le site web du ministère de l’Éducation nationale : www.education.gov.ml. Cette année, quelques 138.000 élèves réguliers seront orientés dans les classes de 10è année repartis entre 113 établissements scolaires publics soit 31%.

 

Par contre 1 852 établissements scolaires privés pourront accueillir les détenteurs du DEF soit 69%. Ces chiffres pourront évoluer après les résultats de l’évaluation 2021.

Les élèves âgés de 11 à 16 ans seront orientés au lycée. Ceux âgés de 17 à 18 ans feront le Brevet de techniciens (BT et 2). Les détenteurs du DEF dans la fourchette de 19 à 20 ans feront le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

Tous les élèves âgés de plus de 20 ans ne sont pas orientables. Il en est de même pour les candidats libres (CL).

Le directeur général de la Cellule de planification et des statistiques (CPS) du secteur de l’éducation, Dr Diakalia Koné, a souhaité l’amélioration des conditions de sélection des établissements privés secondaires pour pouvoir maitriser la floraison des ouvertures d’établissements.

Il a proposé la construction d’établissements secondaires publics au niveau des centres professionnels et le recrutement d’enseignants professionnels, qualifiés et en quantité. “Pour cela, il est indispensable d’augmenter l’enveloppe financière pour la subvention allouée aux privés” a plaidé le directeur de la CPS Dr Diakalia Koné.

SYW/MD (AMAP)

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.