COOPÉRATION MALI – GUINÉE : UNE SOIXANTAINE DE CAMIONS- CHARGE SONT ARRIVÉS AU MALI EN PROVENANCE DU PORT DE CONAKRY

Ce week-end, c’est plus d’une soixantaine de camions – charge qui sont arrivés au Mali en provenance du port  de Conakry (Guinée) . En attendant les autres convois, ce premier arrivage vient magnifier une fois de plus la relation bilatérale riche entre les autorités du Mali et celles de la Guinée Conakry.

Les sanctions infligées au Mali parla Communauté Economique Des des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Economique et Monétaires Ouest-Africaine (UEMOA) ont obligé le Mali à s’appuyer sur sa coopération avec la Guinée Conakry, quand celle-ci  a refusé de fermer ses frontières au Mali . En janvier dernier, le gouvernement malien avait envoyé en Guinée une forte délégation conduite par le Ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop pour remercier les autorités guinéennes pour leur solidarité envers le Mali et renforcer notre coopération.

Pour le plan de riposte du gouvernement face aux sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA, le ministre des Affaires Etrangères a transmis la volonté des autorités maliennes au Président Guinéen , Mamadou Doumbiya. Cette volonté n’est autre chose que le renforcement de la coopération entre les deux Etats. En début de ce mois de février, sous l’invitation du directeur général de la douane Malienne, Amadou Konaté, une importante délégation de la douane de Guinée s’est rendue à Bamako. L’objectif de cette invitation était de peaufiner les derniers réglages sur l’axe Conakry-Bamako, pour l’affermissement de la coopération douanière. Le Directeur Général des Douanes Maliennes Amadou Konaté a souligné que « dans les dernières années, l’exploitation du (…)

MAMADOU SEKOU TRAORE 

NOUVEL HORIZON

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.