CONFEJES : 27 millions F CFA à la jeunesse malienne

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, a présidé la cérémonie de remise de chèques aux bénéficiaires des subventions de la Confejes. C’était le jeudi 21 octobre, dans la salle de Conférence du ministère en présence de la Secrétaire générale de la Confejes, Mme Louisette-Renée Thobi Etame Ndedi. En tant que premier responsable de la jeunesse malienne, le ministre Mossa Ag Attaher a rassuré que ces subventions et ces appuis financiers dont le montant total s’élève à 27 754 463 francs, seront utilisés à bon escient.

Après un long et minutieux processus de sélection, ils sont 45 jeunes maliens à avoir bénéficié de cette allocation de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes), en vue de les aider à mieux préparer leur avenir socioprofessionnel. Par ricochet, contribuer à leur tour à la réduction du taux de chômage par l’opportunité d’emplois qu’ils pourront créer grâce à ces subventions. Lesdites subventions se présentent comme suit : le financement de 10 jeunes bénéficiaires du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ), 15 jeunes qui bénéficient des financements incitatifs de leurs entreprises financées en 2020 et 20 jeunes qui bénéficient des subventions de l’Appui Promotion Elite Jeunes (Apej).

Dans son discours, le ministre Mossa Ag Attaher a indiqué que ces appuis financiers dont bénéficiera la jeunesse malienne se situent dans le cadre du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (Ppej) et de l’Appui Promotion Elite Jeunes (Apej) dans le domaine du sport. Ces programmes, a-t-il ajouté, sont des dispositifs mis en place par la Confejes pour apporter sa modeste contribution aux efforts entrepris par les pays membres dans le domaine de l’insertion socio-économique et l’accompagnent des jeunes sportifs.

En sa qualité du premier responsable de la jeunesse du Mali, le ministre Mossa a rassuré que ces subventions et ces appuis financiers, au compte de la jeunesse de son pays dont le montant total s’élève à 27 754 463 francs, seront utilisés à bon escient. Aux jeunes bénéficiaires, il a tenu à rappeler que la pérennisation et la transformation de leur micro- entreprises en entreprises réelles les feront mériter de la confiance de la Confejes et d’autres partenaires afin que certains de leurs camarades puissent être des bénéficiaires dans l’avenir.

La cérémonie a pris fin par la signature du Cahier de Charges de la 15e réunion du bureau de la Confejes qui se tiendra au Mali en 2022.

Alassane Cissouma

Source: Mali Tribune

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.