Combien coûtent les opérations de maintien de la paix de l’ONU?

minusma misma casque bleu onu soldats militaire patrouille nord mali kidal gao tombouctou

Les décisions concernant la création, la mise en place, le maintien ou l’expansion d’une opération de maintien de la paix sont prises par le Conseil de sécurité. Mais le financement des opérations incombe à l’ensemble des États Membres de l’ONU, dont le Mali. En 2014-2015, la quote-part du Mali au budget total du financement des opérations de maintien de la paix des Nations Unies s’élève à 0,0004% .

Tous les États Membres de l’Organisation sont juridiquement tenus de s’acquitter de leur part des dépenses des opérations de maintien de la paix, conformément aux dispositions de l’Article 17 de la Charte des Nations Unies. L’Assemblée générale répartit les coûts selon un barème de contributions complexe qui tient compte de la richesse économique des États Membres. Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité doivent prendre en charge une part plus importante des dépenses en raison de la responsabilité qui leur incombe en matière de maintien de la paix et de sécurité internationales.
Le budget approuvé des opérations de maintien de la paix de l’ONU pour l’exercice allant du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016 est d’environ 8,27 milliards de dollars. Cela représente 0,5% du total des dépenses militaires mondiales estimées à 1 747 milliards de dollars en 2013. En 2014-2015, les principaux pays contributeurs au budget des opérations de maintien de la paix des Nations Unies sont :
  • États-Unis d’Amérique (28,38%)
  • Japon (10,83%)
  • France (7,22%)
  • Allemagne (7,14%)
  • Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord (6,68%)
  • Chine (6,64%)
  • Italie (4,45%)
  • Fédération de Russie (3,14%)
  • Canada (2,98%)
  • Espagne (2,97%)
(liste complète : http://www.un.org/fr/documents/view_doc.asp?symbol=A/67/224/Add.1)
A noter que beaucoup de pays ont également volontairement versé des contributions supplémentaires pour appuyer les efforts de l’ONU – sur une base non remboursable – sous forme de services de transport, de fournitures, de personnel et de ressources financières en plus d’assumer leur part des dépenses de maintien de la paix.
Comment les Casques bleus sont-ils rémunérés? L’ONU n’a pas de forces militaires qui lui soient propres, et les États Membres fournissent sur une base volontaire les contingents militaires EN et les forces de police dont chaque opération de maintien de la paix a besoin.
La rémunération des militaires est prise en charge par les gouvernements dont ils relèvent selon leur grade dans les forces nationales et selon le barème de rémunération applicable. Les pays qui fournissent volontairement des contingents aux opérations de maintien de la paix sont remboursé des coûts par l’ONU sur la base d’un taux standard approuvé par l’Assemblée générale d’un peu plus de 1,028 dollar par soldat et par mois.
Les membres du personnel de police et du personnel civil sont rémunérés au titre du budget approuvé pour chaque opération. L’ONU rembourse également aux États Membres le coût du matériel, des services de personnel et des services d’appui fournis aux contingents militaires et aux forces de police.

Source: MUNISMA

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *