Syrie : vers un cessez-le-feu

 

barack obama president usa vladimir poutine russe

Les Etats-Unis et la Russie sont tombés d’accord dans la nuit de jeudi à vendredi sur une « cessation des hostilités ».

A l’issue de cinq heures d’intenses négociations à Munich en Allemagne, les deux pays et leurs principaux alliés ont aussi décidé un accès accru et « immédiat » de l’aide humanitaire aux civils en détresse.

« Nous avons convenu d’une cessation des hostilités dans tout le pays dans un délai d’une semaine », a déclaré le chef de la diplomatie américaine John Kerry à l’issue de la réunion du Groupe international de soutien à la Syrie.

Les Occidentaux demandaient instamment l’arrêt de la campagne de raids aériens russes qui accompagnent depuis dix jours une vaste offensive du régime contre les rebelles à Alep dans le nord du pays.

L’arrêt des hostilités concernera toutes les parties au conflit à l’exception des « groupes terroristes Daech et Al-Nosra (Al-Qaïda) », ont précisé les ministres.

Les négociations intersyriennes, suspendues début février en raison d’une offensive du régime appuyée par l’aviation russe sur les rebelles, doivent par ailleurs « reprendre dès que possible », a dit M. Kerry.

Source : BBC

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.