Parades militaires en France le 14 juillet : 4.300 militaires, 196 véhicules, 237 chevaux, 69 avions et 39 hélicoptères mobilisés pour l’évènement

Hier dimanche 14 juillet, le président français, Emmanuel Macron, a présidé les opérations du défilé de la Fête nationale du 14 juillet. Pour cet évènement traditionnel, plusieurs dirigeants européens, dont la chancelière allemande, Angela Merkel, étaient conviés.

 

Dans le cadre des festivités  de la Fête nationale du 14 juillet, Macron a entamé le dimanche, l’ouverture de cet évènement en descendant les Champs-Élysées à bord d’un « command car » avant le défilé traditionnel qui était placé sous le signe de la «  coopération militaire européenne ». Suivant les précisions, le président français a entamé,  vers 10 H, la revue des troupes sur la célèbre avenue parisienne aux côtés de son chef d’état-major. Ensuite, il a rejoint la tribune présidentielle installée place de la concorde où l’attendaient des dirigeants européens. Au sujet du Brexit, voire du relâchement des liens transatlantiques sous l’ère Donald trump, Macron a jugé indispensable d’en faire de l’Europe de défense, l’un de ses thèmes phares de prédilection. Dans son intervention, Macron a mis l’accent sur l’accroissement de l’autonomie stratégique européenne en complément de l’OTAN. Notons que pour la célébration de cette fête, cette année, la France a invité une dizaine de pays européens qui sont,  sur le plan militaire, partenaires. Dans son discours du samedi, le chef d’État français, Emmanuel Macron, s’est, devant la communauté militaire, exprimé ainsi : « Ce sera là un beau symbole de l’Europe de la défense que nous sommes en train de construire. Vous le savez, c’est une priorité de mon mandat. »

Parmi les pays participants aux côtés de la France figuraient : Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Finlande, Estonie…En somme, 4.300 militaires, 196 véhicules, 237 chevaux, 69 avions et 39 hélicoptères ont été mobilisés par la France pour la tenue de cet évènement qui était organisé sur l’avenue des Champs-Élysées. Selon les informations, le défilé s’achèvera cette année sur un tableau composé des blessés des armées françaises.

Mamadou Diarra

Le Pays

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *