L’Espagne adopte la mise sous tutelle de la Catalogne

Les sénateurs espagnols se sont prononcés vers 16h00 vendredi à Madrid en faveur de l’article 155 de la Constitution qui place la Catalogne sous tutelle.

Mariano Rajoy premier ministre espagnol catalan discours

L’article 155 de la Constitution permet à l’Etat de prendre le contrôle d’une “communauté autonome si elle ne respecte pas les obligations qui lui sont imposées par la Constitution ou d’autres lois”.Mesure sans précédent
La mise sous tutelle de la Catalogne est une mesure sans précédent en 40 ans de démocratie, à laquelle les séparatistes ont répliqué plus tôt par une déclaration d’indépendance.

70 pour, 10 contre, 2 abstentions
Le parlement de Catalogne a en effet voté vers 15h30, à majorité absolue, en faveur de la résolution exhortant l’exécutif régional indépendantiste à déclencher la sécession de la région, à raison de 70 voix pour, 10 contre et deux abstentions.

La résolution déclare la Catalogne comme Etat indépendant sous forme de république.

=============

L’Espagne “restaurera la légalité en Catalogne”

“L’Etat de droit restaurera la légalité en Catalogne”, a tweeté le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy immédiatement après le vote d’une déclaration unilatérale d’indépendance au parlement de cette région.

Le dirigeant conservateur a demandé à tous les Espagnols de “garder leur calme”, dans un message signé de ses initiales, tandis que le Sénat débattait de la mise sous tutelle de la Catalogne et de la destitution de ses dirigeants indépendantistes.La Catalogne déclare l’indépendance
Le parlement de Catalogne a voté vers 15h30, à majorité absolue, en faveur de la résolution exhortant l’exécutif régional indépendantiste à déclencher la sécession de la région, à raison de 70 voix pour, 10 contre et 2 abstentions. La résolution déclare la Catalogne comme Etat indépendant sous forme de République.

Par 7sur7.be – 27/10/17 – 16h11

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.