Les Etats-Unis offrent des récompenses pour des informations sur des membres des Shebab

Le département d’Etat américain a annoncé vendredi des récompenses jusqu’à 3 millions de dollars pour des informations sur trois membres des Shebab, une organisation basée en Somalie et désignée comme terroriste par Washington.

 

MALI-POLITICS-UNREST-CLASH

 

Le département d’Etat cherche à arrêter Abdikadir Mohamed Abdikadir, également appelé Ikrima, pour son rôle dans le recrutement de jeunes Kenyans auprès des Shebab, et en tant que commandant d’un groupe de combattants kenyans des Shebab en Somalie.

Jafar, alias Amar, est quant à lui recherché en tant que bras droit d’Abdikadir, tandis que Yasin Kilwe est décrit comme l’émir des Shebab dans le Puntland, au nord de la Somalie.

Dans un communiqué, le département note que les Shebab ont tué des milliers de civils, de travailleurs humanitaires et de soldats de maintien de la paix en Somalie, en Ouganda et au Kenya depuis 2006.

Il dénonce en particulier deux attaques terroristes lancées par le groupe respectivement à Kampala en Ouganda, en juillet 2010, et à Nairobi au Kenya, en septembre 2013, au cours desquelles plus de 70 personnes dont un Américain sont morts dans un cas et 60 autres personnes dans l’autre cas.

Les activités terroristes des Shebab représentent une menace pour la stabilité de l’Afrique de l’est et pour les intérêts de sécurité nationale des Etats-Unis,” indique le département d’Etat américain.

Washington a mis le groupe sur sa liste noire des organisations terroristes étrangères en mars 2008, et le groupe a depuis annoncé une alliance avec Al-Qaïda en février 2012.

source : xinhua

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *