Le poids des femmes dans la présidentielle de 2020

Les élections de 2020 marquent le centenaire du vote des femmes. Et leur voix est plus que jamais courtisée par les deux candidats, Joe Biden et Donald Trump.

Selon des sondages de The Economist et de YouGov, la majorité de l’électorat féminin est favorable au candidat Biden. La participation politique des femmes a largement augmenté ces dernières décennies. Faisant de l’électorat féminin un enjeu du scrutin.

A l’analyse des statistiques, on remarque que les femmes noires votent plus et traditionnellement pour le parti démocrate, auquel elles s’identifient idéologiquement. Les blanches, avec un niveau d’études avancé, sont aussi favorables au parti de gauche.

Cependant, dans les derniers instants de la campagne, le Président sortant Donald Trump s’est particulièrement adressé aux femmes des banlieues, espérant à travers ce message mobiliser les femmes blanches non instruites et celles des autres communautés, flattées par son discours économique.

Toutefois, malgré leur engouement pour les élections les femmes sont largement sous représentées dans les instances politiques américaines, selon Tierra Stewart, chercheuse au Centre IGNITE dédiée à la promotion politique des femmes.

Selon la jeune chercheuse il faudrait encore 140 000 postes politiques aux femmes pour la parité entre les hommes et les femmes dans les instances politiques. Elle note cependant une hausse de représentativité des femmes au congrès en 2018. Mais l’écart entre les sexes demeure important.

Pour l’heure, les résultats de ces élections seront annoncés avec plusieurs jours de retard contrairement à la tradition américaine sur les 20 dernières années. Le monde retient son souffle.

Aly Bocoum

Source: Bamakonews
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.