Israël accepte de prolonger le cessez-le-feu à Gaza, selon la télévision égyptienne

Israël a accepté de prolonger le cessez-le-feu en cours avec le Hamas au pouvoir à Gaza, a rapporté la télévision étatique égyptienne mercredi soir.

militaires combattants israeliens munitions cessez feu

 

 

 

“Israël a annoncé vouloir étendre la trêve actuelle sans conditions ni délai”, a indiqué la télévision égyptienne.

L’Egypte accueille en ce moment des délégations israélienne et palestinienne pour des négociations sur l’extension de la trêve humanitaire de 72 heures “extensible”, qui a commencé tôt mardi, sous l’égide du Caire.

Lors des négociations en cours, la délégation palestinienne, incluant l’influent Hamas et le Jihad islamique, a avancé une série de demande devant être présentée par la direction égyptienne à la partie israélienne.

Ces demandes comprennent un cessez-le-feu, le retrait des forces israéliennes de la bande Gaza, la levée du blocus israélien de l’enclave, l’ouverture des passages frontaliers et la libération de prisonniers palestiniens convenue avec Israël dans le cadre d’un précédent échange de prisonniers ainsi que la tenue d’une conférence internationale de donateurs pour la reconstruction de Gaza.

Du côté israélien, le désarmement du Hamas est une exigence essentielle en échange de la réhabilitation de la bande de Gaza, a indiqué un responsable israélien à Xinhua.

Cependant le Hamas rejette avec véhémence l’idée de désarmement et souhaite un arrangement à long terme, principalement en vue de mettre fin au blocus de la bande de Gaza, a fait savoir plus tôt mercredi un membre du Hamas de la délégation palestinienne cité par la radio de l’armée.

L’offensive israélienne contre la bande de Gaza, qui a duré plus de trois semaines, a fait plus de 1.850 morts et plus de 9.550 blessés côté palestinien, alors que 64 soldats et 3 civils israéliens ont été tués au cours du conflit.

 

Xinhua

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.