France : la courbe du chômage est repartie à la hausse en décembre

formulaire inscrire pole emploi organisme paritaire

Les chiffres du chômage pour le mois décembre ont été dévoilés ce lundi27 janvier en fin d’après-midi. Décembre 2013 était le dernier mois de l’année durant lequel le chef de l’Etat s’était engagé à inverser la courbe du chômage. Pari raté, puisque ces chiffres sont en hausse.

Le chômage est en hausse de 0,3% en décembre. 10 200 demandeurs d’emploi en plus n’ont eu aucune activité, soit un total de 3,3 millions de chômeurs en France métropolitaine. Au total, et toutes catégories confondues, la France a compté en décembre 4,89 millions de chômeurs, c’est un record historique.

 

Chez les jeunes, le nombre d’inscrits de moins de 25 ans n’ayant eu aucune activité est en légère baisse, mais globalement il est encore en hausse pour le mois dernier de 0,5%. En augmentation aussi, le nombre des chômeurs longue durée et les demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite le mois dernier, de 0,8%. Sur l’ensemble de l’année, le chômage est en progression de 5,7%.

Cela fait plusieurs jours déjà que l’exécutif préparait les esprits à ces chiffres, et encore aujourd’hui en visite officielle en Turquie, à Ankara, le chef de l’Etat François Hollande a répété que cette stabilisation du chômage en France ne suffirait pas.

L’exécutif mise désormais sur l’année qui s’ouvre et sur le pacte de responsabilité annoncé le 1er janvier pour inverser durablement la courbe du chômage. Ce pacte donnant-donnant avec des réductions de charges pour les entreprises, et des engagements en termes d’emploi en contrepartie.

 

rfi

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *