Cameroun : Emmanuel Macron entame sa tournée officielle en Afrique à Yaoundé

Sept ans après la dernière visite d’un chef d’Etat français, Emmanuel Macron a foulé le sol de Yaoundé (Cameroun), pour débuter le premier tour d’Afrique centrale de son second quinquennat.

 

Une rencontre qui fait figure d’évènement. Ce soir, Emmanuel Macron commence sa tournée africaine au Cameroun. Depuis plusieurs années, les relations entre les deux pays sont quasiment inexistantes. C’est la première visite à Yaoundé du président de la République, sept ans après François Hollande. Sur place, pas question pour l’Elysée de froisser et donner des leçons en matière de droits de l’Homme. Les discussions porteront d’abord sur la crise alimentaire. Emmanuel Macron souhaite promouvoir l’initiative farm, un projet de développement de l’agriculture camerounaise porté par l’Union européenne et l’Union africaine.

Tourner la page du programme Barkhane

Une question cruciale alors que la guerre en Ukraine permet à la Russie de négocier ses exportations de céréales en Afrique. “Il n’y a aucun obstacle pour commencer à livrer des céréales aux conformément aux accords d’Istanbul“, a déclaré Sergei Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe en déplacement au Congo Brazzaville mardi 26 juillet. La Russie a aussi une avance sur le plan sécuritaire. Les mercenaires du groupe armé Wagner sont présents dans plusieurs pays d’Afrique et profitent du retrait des troupes françaises. Pour la France, il est question aujourd’hui de tourner la page du programme Barkhane. Malgré un accord militaire signé avec la Russie en avril, le Cameroun pourrait bénéficier d’une aide discrète de la France contre Boko Haram.

Source : Franceinfo
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.