Burkina : Arrestation à Paris de François Compaoré, frère cadet du président déchu Blaise Compaoré

OUAGADOUGOU, 29 octubre – François Compaoré, frère cadet et ancien conseiller économique de l’ex-président Blaise Compaoré a été arrêté dimanche matin, à Roissy par la police aéroportuaire française, à l’arrivée d’un vol en provenance d’Abidjan, a-t-on appris de sources concordantes, à Ouagadougou et à Paris.

francois compaore burkina faso

Selon des sources judiciaires à Ouagadougou, cette arrestation rentre dans le cadre du mandat d’arrêt international lancé contre lui par le juge d’instruction chargé du dossier Norbert Zongo, journaliste d’investigation assassiné en 1998.

Norbert Zongo, journaliste qui enquêtait sur le meurtre d’un chauffeur de François Compaoré, frère cadet de l’ex-président, a été retrouvé mort calciné avec trois de ses compagnons en décembre 1998.

Blaise Compaoré a été renversé par un soulèvement populaire en octobre 2014, après 27 ans au pouvoir, et depuis, se réfugie à Abidjan.

Le dossier de l’assassinat de Norbert Zongo qui avait connu un non-lieu sous le régime Compaoré, a été rouvert sous la transition. Sous la pression de la société civile, le dossier est en voie d’être jugé.

L’arrestation de M. Compaoré intervient alors que le président français, Emmanuel Macron est attendu en fin novembre à Ouagadougou.

Xinhua

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *