Bac français : “Victor Hugo, c’est un bâtard”

Les candidats aux épreuves anticipées de français ont exprimé sur Twitter leur désarroi devant le poème “à la con” qu’ils devaient commenter.

 epreuve anticipe bac francais eleves salle classe

Interrogés sur le “Crépuscule” de Victor Hugo mercredi, des dizaines de candidats aux épreuves anticipées de français au bac n’ont pas apprécié la beauté du texte et l’ont exprimé massivement sur Twitter en des termes moins poétiques. “Victor Hugo, t’es un bel enfoiré avec ton Crépuscule à la con”, a écrit par exemple @FilipeA_27. “Victor hugo c un batard il peut pas parler normalement cmme les autre”, s’est pour sa part indigné @Lefa_Mgt.

Mettant en scène un dialogue entre la vie symbolisée par un brin d’herbe, et la mort représentée par une tombe, le poème tiré des Contemplations a suscité des centaines de remarques et insultes envers l’auteur habituellement considéré comme l’un des plus grands écrivains de la langue française. “Victor Hugo et toute sa compagnie créole de poètes la, ils m’ont prit la tête truc de fou”, s’est exclamé @MINE_Blinded. “Victor Hugo il a quand même réussi a faire parler un brin d’herbe avec une tombe”, s’est étonné Hadrien Tbks.

En quelques heures, le nom du poète français du XIXe siècle, auteur notamment des Misérables et de Notre-Dame de Paris, s’est retrouvé parmi les trending topics (sujets les plus partagés) sur Twitter, détrônant d’autres noms connus plus habitués à se retrouver en tête des classements sur les réseaux sociaux, comme la star américaine de la pop Justin Bieber. Mais Victor Hugo, “il avait du flow quand même”, a toutefois concédé @SorcierMarocain, alors que @ManonE_C a trouvé son poème “cool”, le commenter n’étant quand même pas “la mer à boire”, selon elle.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.