Au cœur de l’armée russe : « ZOV », le journal d’un soldat désabusé

PODCAST A quoi ressemble la guerre en Ukraine du côté de l’armée russe ? En août, un ancien soldat, Pavel Filatiev, a détaillé, dans un long récit publié en ligne, ses semaines passées au front. Il y dénonce l’attaque de l’Ukraine par Vladimir Poutine et l’état déplorable de l’armée russe. Dans ce podcast, Isabelle Mandraud, cheffe adjointe du service international du « Monde », décrit l’état de l’armée russe.

C’est un document inédit : 141 pages dans lesquelles un ancien soldat russe, Pavel Filatiev, fait le récit de la guerre en Ukraine telle qu’il l’a vécue, du premier jour de l’offensive, le 24 février, jusqu’au début du mois d’avril, où il est rapatrié pour une blessure à l’œil.

Son journal de bord publié sur VKontakt, un grand réseau social russe, permet d’en apprendre davantage sur la réalité au sein de l’armée. Avec rage, l’ex-soldat dénonce l’impréparation de son bataillon, le manque d’équipement et d’ordres clairs, ainsi que la propagande dans laquelle lui et les autres soldats sont plongés. L’auteur a désormais fui la Russie et demande l’asile politique en France.

Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Isabelle Mandraud, cheffe adjointe du service international et ancienne correspondante du Monde à Moscou, explique ce que ce document nous apprend sur le quotidien au sein de l’armée russe. Elle décrypte également la stratégie de Vladimir Poutine pour recruter de nouveaux soldats, alors que son armée connaît des pertes importantes.

Un épisode d’Esther Michon. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Morgane Tual. Aide à la traduction : Nikita Mouravieff. Doublage : Arthur Carpentier et Karim El Hadj. Dans cet épisode : extrait d’un discours de Vladimir Poutine du 21 juin 2022. Extraits du journal de Pavel Filatiev, « ZOV ».

Source: Le Monde

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.