Naissance d’un veau à deux têtes au Maroc

Le futur de l’animal n’est pas garanti à cause d’une malformation congénitale, rare mais pas inédite.

veau deux tetes sana saida ferme sefrou maroc

Une vache a récemment donné naissance à un veau à deux têtes près de Fès, dans le centre du Maroc, et l’animal est en bonne santé apparente. La vache a mis bas lundi, au petit matin, dans des conditions normales, à Sefrou, une ville située sur les premières pentes du Moyen-Atlas.

«Le veau a été baptisé “Sana saïda”» («Bonne année») car elle est née à un jour du Nouvel an», a déclaré la propriétaire de l’animal. Cette mère de cinq enfants a indiqué avoir été «surprise» mais assuré ne «pas avoir eu peur», évoquant «une oeuvre de dieu».

L’animal paraît en bonne santé et la bâtisse au milieu des oliviers est devenue l’attraction de la région. Le vétérinaire de Séfrou, Mohammed Bakal, a précisé qu’il était «impossible de prédire l’avenir de cet animal». «C’est une malformation congénitale mais son diagnostic reste compliqué à confirmer en l’absence des moyens adéquats», a-t-il ajouté.

Cités par l’agence MAP, d’autres vétérinaires ont pour leur part indiqué que la vache attendait «probablement des jumeaux qui ont fusionné à cause d’une malformation génétique».

Il s’agit d’un fait rarissime mais pas inédit : en septembre dernier, un veau à deux têtes était mort-né aux Etats-Unis, dans une ferme de l’Oregon.

AFP

Source: Liberation

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *