La vérité quoiqu’elle coûte et la loi dans toute sa rigueur

Ibrahim Boubacar Keita dénonce un laxisme et promet que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur concernant l’affaire de l’imam de Kouremalé Guinée venu mourir à la Clinique Pasteur probablement du virus Ebola.

adam thiam

Oui, il faut savoir. Il faut savoir si  l’administration de ladite clinique ou au moins un de ses médecins avait été mis au parfum de l’état du vieil imam. Il faut savoir si la clinique côté Kouremalé Mali a informé la clinique Pasteur, comme il se dit, de ses suspicions sur le malade. Il  faut savoir si c’est une ambulance de ladite clinique qui a transporté le malade à Bamako et sa dépouille dans sa ville le surlendemain.

Il faut savoir qui a fait venir l’imam, pourquoi et ce que savait ce mécène sur la maladie du vieux et dont d’autres n’ont pas été informés. Et si l’hypothèse de l’homicide volontaire ou involontaire était retenue, il serait hautement pédagogique que personne ne soit couverte à cause de son statut ou soustraite à la loi. Une commission comprenant des autorités morales à l’intégrité prouvée doit être mise sur pied et ses conclusions rendues publiques.

Mais le laxisme c’est aussi qu’un malade dont Ebola avait déjà frappé dans la famille puisse emprunter une route nationale sur une centaine de kilomètres jusqu’à la clinique où il a contaminé deux autres personnes. Ebola est à nos portes depuis plusieurs mois, et si à juste raison, nous refusons de fermer nos frontières, celles-ci notamment Kourémalé auraient dû et doivent être dotées de dispositifs anti-Ebola efficaces. Là aussi il faut investiguer sur les manquements qui ont rendu possible le voyage macabre de la frontière à ladite clinique.

Comme il faut investiguer sur les causes des bilans divergents publiés par les institutions autorisées.  Comme il faut évaluer  l’adéquation de la stratégie de communication mise en œuvre. Le Pr Samba Sow a dit hier qu’il faut prier pour que le mal soit circonscrit. Oui prions mais rien ne remplacera l’action urgente, cohérente et transparente. Ce sera même une  forme supérieure de la prière.

Adam Thiam

Source: Lerepublicainmali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.