Umoa : de retour sur le marché, le Mali sollicite 270 milliards de FCFA pour rembourser ses dettes

Le Mali, à travers la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, va tenter de mobiliser 270 milliards de F CFA sur le marché financier de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa). Selon une source proche du ministère de l’Economie et des Finances, cette émission sera « la plus importante jamais réalisée par le pays », et servira « prioritairement au remboursement des impayés ». Ajoutant que les autorités exhortent les acteurs du marché à plus d’implication et à la participation effective.

 

Avec cette opération, le Mali vient signer son grand retour sur le marché financier régional, et cela, après plusieurs mois d’absence due aux sanctions économiques et financières imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest Africaine (UEMOA) entre janvier et juillet dernier. Le pays avait fait défaut plus d’une fois sur cette période.

La dernière sortie de l’Etat malien sur le marché remonte à décembre 2021, lorsque le Bamako avait levé un emprunt obligataire de 20,2 milliards FCFA sur une maturité de un an, sursouscrit à 253%.

Source : Financial Afrik
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.