TRANSPORTS ET INFRASTRUCTURES : LE NOUVEAU MINISTRE MAKAN FILY SISSOKO EN VISITE DE SUPERVISION SUR LE TERRAIN

Après sa nomination au poste stratégique du Ministère des Transports et des Infrastructures le lundi 05 octobre dernier,  Le nouveau Ministre Makan Fily Sissoko à la tête d’une forte délégation, vient d’effectuer sa première sortie sur le terrain . C’était hier jeudi 22 octobre 2020 : voir les travaux d’aménagement de Yirimadio en 2X2 voies de la voie reliant le 3ème pont de Bamako, à la RN6 (3.26KM), y compris la construction d’un échangeur au croisement à la RN6 et la réhabilitation de la section Tour de l’Afrique-Yirimadio de la RN6 (6.5KM) financement du  budget national . Au sortir de cette visite le Ministre Makan Fily Sissoko est rassuré et indique : « Ce que je viens de voir tout à l’heure est rassurant mais on peut encore mieux faire parce que nos travaux accusent d’énormes retards et le taux d’exécution est à 50% contre un an de délai consommé à 90% ». Et l’entreprise a pris l’engagement d’achever l’ensemble des travaux à la fin du mois de février 2021. Pour cette visite, Il était accompagné par le directeur national des routes (DNR), de la directrice de l’ANASER  Mme Doumbia Diadji Sacko, ainsi que d’autres responsables et cadres des services relevant  de son département.

Le projet des travaux d’aménagement de Yirimadio en 2X2 voies de la voie reliant le 3ème pont de Bamako, à la RN6 (3.26KM), y compris la construction d’un échangeur au croisement à la RN6 et réhabilitation de la section Tour de l’Afrique-Yirimadio de la RN6 (6.5KM) est exécuté par Razel-Mali pour un délai d’exécution de 18 mois. Elle a démarré le 01 octobre 2018 , la date achèvement est fixée au 28 février 2021 .Prolongation de 11 mois de délai, en cours d’approbation et de conclusion. Et la mission de contrôle est assurée par CIRA SAS.  Les principaux travaux consistaient à l’installation   de chantier ; des travaux de terrassements généraux ; de l’exécution d’une couche de fondation en grave latéritique traitée à l’émulsion ; de l’exécution d’une couche de base en grave Bitume type GB4 ; de l’exécution d’un revêtement en béton bitumineux (BBME2) ; de la construction d’ouvrages d’art et d’assainissement et de drainage ; le réseau d’éclairage public etc.

Le nouveau ministre des Infrastructures et des Transports est sur un terrain qu’il maitrise parfaitement . selon lui avant d’être ministre il rendait visite chaque weekend, pour s’enquérir  de l’évolution de ce  chantier car  il est le doyen des secrétaires généraux des départements ministériels du Mali  depuis plus de 11ans  .

Selon le Ministre « pour qu’une entreprise puisse avancer véritablement sur un projet, il faudrait qu’on mette à sa disposition l’emprise. Et nous avons suffisamment mis du temps avant de mettre à la disposition l’emprise qui permet à l’entreprise de travailler.   c’est un projet qui doit être uniforme et on ne peut pas être sur un petit morceau et de sauter sur un morceau et aller travailler  sur un morceau. Donc ça doit être un projet uniforme et unique  .

Et moi-même j’y veillerai personnellement pour qu’on puisse respecter cette date.   Et de façon régulière soit de façon non officielle je viendrai vous voir  sur ce chantier parce que ce délai du 28 février n’est pas compressible ».

Et il invite l’entreprise à travailler à faire en sorte que ce délai puisse être respecté parce que les populations ont trop attendu.

Le ministre Makan Fily adresse un appel pas seulement à l’entreprise mais au partenaire du Ministère des transports et infrastructures :  « Je veux que l’ensemble de mes partenaires s’inscrive  dans ce sens  . .  . Désormais, quand les travaux commencent, il faudrait que chacun de nous puisse respecter le délai,   l’administration doit respecter l’engagement, l’entreprise respecter aussi les clauses du contrat. Que chacun de nous respecte ses engagements et si on ne respecte pas les engagements on ne peut pas avancer et on ne peut pas prétendre (…)

Alpha C. SOW

NOUVEL HORIZON

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *