Telecommunications: Cartes SIM non identifiées dans l’œil du cyclone

Dans le cadre de l’identification des abonnés aux services de la téléphonie et de l’internet, le Ministère de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, à travers l’AMRTP, a procédé le 15 Juin dernier à l’hôtel Radisson Blue au lancement d’une vaste campagne de communication et de sensibilisation. La cérémonie était présidée par le Ministre de tutelle, Dr Choguel K. Maïga qui avait à ses côtés ses collègues en charge de la Sécurité Gal Sada Samaké, de Mamadou Hachim Koumaré, ministre de l’équipement, des transports et du désenclavement.

 

Sur l’initiative de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications, Tic et Postes (AMRTP), le gouvernement du Mali a adopté le 10 avril 2015, le décret N°2015-0265/P-RM fixant les modalités d’identification des abonnés aux services de télécommunication et Tic ouverts au public. C’est dans ce cadre que le MENIC et l’AMRTP ont décidé d’engager une campagne d’information et de sensibilisation auprès des utilisateurs desdits services.

En effet, l’opération d’identification se fera  par la mise en œuvre du plan de communication dûment  élaboré pour la cause. La campagne est prévue sur une année avec comme point de départ, la cérémonie de lancement (15 juin 2015). Ainsi les opérateurs, les fournisseurs de télécommunications et les fournisseurs d’accès à l’internet disposent d’un bon délai de 12 mois pour pouvoir remettre les pendules à l’heure, c’est-à-dire procéder à l’identification de tous les abonnés et à la désactivation de toutes les  cartes Sim non identifiées au delà de l’échéance.

Selon M. Cheikh Abdel Kader Koité, le Directeur général/PI de l’AMRTP, cette opération fournirait la possibilité de disposer de statistiques fiables sur les marchés concernés. « Les abonnés identifiés pourraient plus aisément reconstituer, auprès de leurs opérateurs, leurs données en cas de perte de leur appareil ou de destruction de leur carte à puce », a-t-il conseillé.

Au delà de ces éléments cités, le Ministre Choguel Maïga n’a pas passé sous silence les aspects relevant de la sécurité nationale et transnationale. Il a évoqué le contexte actuel du pays avant d’apprécier l’importance de cette opération. « Cette procédure d’identification devrait désormais permettre d’affecter un nom à chaque numéro utilisé et à chaque connexion internet. », a-t-il assuré le ministre.

Pièce exigées pour l’identification

Pour être identifié, tout souscripteur aux services des télécommunications et de l’internet doit se présenter aux agences ou d’autres points de vente des opérateurs ou fournisseurs de services prémuni de l’une des pièces utilisées en cours de validité : la carte d’identité Nationale, le passeport, le permis de conduire, la carte Nina ou tout autre document administratif accompagné de la photo d’identité.

A noter que l’identification des abonnés est une exigence de la réglementation nationale et régionale

Mountaga DIAKITE

 

 

TELECOMMUNICATIONS

Malitel, une Entreprise citoyenne

Fidèle à sa tradition d’entreprise citoyenne en donnant toujours le sourire à son aimable clientèle,  la Sotelma-Malitel vient de  procéder au dernier tirage  au sort de la tombola initiée du 13 avril au 31 mai 2015. La cérémonie s’est déroulée le 19 juin dernier à Bamako, au siège social de Malitel sur les bordures du Niger. 27 clients ont depuis reçu leurs lots  composés de réfrigérateurs, de motos, de téléviseurs, de Smartphones et des chèques de 100.000 FCFA. Comme Malitel fait des heureux ! Au dernier tirage au sort, la chance a sourit à Sinaly Doumbia, cultivateur  à Damacolé dans la région de Sikasso. Avec le 65 63 41 56, il se tape la part du lion. Soit une superbe villa d’une trentaine de millions, domiciliée à Bamako et artistiquement équipée par le partenaire de Malitel, Fofy industries. C’était en présence du Directeur commercial de la Société  et de plusieurs journalistes.

 

 

Pour la tombola recharge qui vient de s’achever, la Société Malitel avait mis les bouchées doubles en vue d’offrir le maximum de joie et de bonheur à sa fidèle clientèle. Outre les lots habituels, c’est-à-dire les réfrigérateurs, les motos, les smartphones, les chèques, il y avait une superbe villa de type F4 d’une valeur de plus de 30 millions et entièrement équipée par le partenaire de Malitel Fofy industries.

En effet, selon le Directeur commercial  du réseau Malitel, ils étaient au nombre de 27 à avoir reçu leurs  lots  depuis le 13 avril au 31 mai 2015. Et le 19 juin, Malitel n’a point dérogé à la tradition. Il a procédé encore une fois à la remise de plusieurs  lots importants et d’une belle villa.

Les numéros suivants ont gagné au tirage au sort. Pour la moto, le 66780748 a été tiré au sort, mais personne n’a répondu  au bout du fil ; le numéro 61437436 a enlevé le réfrigérateur ; le 66982393 pour le téléviseur ; le 64210880 a remporté le Smartphone ; le 66321055 a décroché le chèque de 100.000 francs cfa et la superbe villa d’une valeur de 30 millions et équipée par Fofy Industries  est revenue à Sinaly Doumbia, cultivateur à Damacolé dans la région de Sikasso.

Le Directeur commercial de Malitel a félicité les heureux gagnants avant d’insister que le bonheur c’est toujours avec Malitel. Une nouvelle tombola a été lancée le 8 juin dernier et va s’étendre sur toute  la première semaine du mois d’août 2015. Malitel  offre chaque jour une nouvelle moto à ses clients qui envoient « Moto » au 3.52 52.

Avant de terminer, le Directeur commercial de Malitel a souhaité une bonne chance à tous ses clients qui jouent et gagnent avec Malitel chaque jour que Dieu fait  partout en République du  Mali.

Rappelons que de  2009 à nos jours Malitel a offert avec l’organisation de plusieurs tombolas des motos, des réfrigérateurs, des téléphones et des chèques. Et la liste n’est exhaustive.

Moussa Wélé Diallo

 

Source: L’Agora

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.