SIAGRI 2016: Près de 400 exposants de 16 nationalités attendus

 Salon International agriculture siagriC’est parti depuis le jeudi 24 mars 2016, la 6ème édition Salon Internationale de l’Agriculture (SIAGRI) au Parc des Exposants de Bamako. Ce salon qui prendra fin le 04 prochain a été  honoré de la présence du Chef de l’Etat S.E Ibrahim Boubacar Keita. Cette fois-ci, l’accent a été mis sur la mécanisation de l’Agriculture dans notre pays.

L’objectif que les organisateurs de cette 6ème édition est de promouvoir la compétitivité des filières agricoles, agroalimentaires et agroindustrielles du Mali dans la sous-région et au niveau international à travers les chaines de valeurs agricoles.  Le président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agricultures du Mali (APCAM),  M. Bakary Togola  a tenu à remercier le président de la République pour l’intérêt qu’il ne cesse de prouver à l’égard du monde  l’Agriculture dans notre pays. En même temps, il a brossé les avantages que procurent  ces  grands rendez-vous exclusivement dédiés à l’Agriculture. Placée sous le thème : «Mécanisation de l’Agriculture au Mali», le choix du thème est motivé par la promotion de l’agrobusiness et de l’industrialisation du secteur agricole, à la stabilité  économique et sociale du pays à travers la création d’emplois formels et informels.

Soulignons que ce salon est le premier grand évènement de l’actuelle mandature de l’APCAM. Pour le président Togola, une telle  approche permet  aux acteurs du monde rural de mieux se connaitre.  L’édition  2016  a été axée sur 4 principaux volets à savoir : l’exposition des produits, des conférences et des symposiums, des rencontres professionnelles et d’un concours des animaux qui est l’évènement-phare du Salon. Ainsi, la particularité de cette édition est la création  de l’école du SIAGRI pour apprendre et comprendre les évolutions du secteur, une journée des élus, un espace de démonstration, une journée dédiée aux enfants et la nuit de l’agriculture qui sera célébrée, le samedi 2 avril 2016. Egalement des concerts géants sont  animés au fur et à mesure  par des stars de la musique malienne.

Soulignons que l’enveloppe prévisionnelle consentie dans l’organisation de cette 6 ème édition s’élève à 318 millions de FCFA.

Diakalia M Dembélé

Source : L’ Informateur

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *