Premier Trail Microcred du Mandé : Une Marche citoyenne pour les amateurs de course à pied

Dans le cadre de la Marche citoyenne organisée par Microcred en partenariat avec la Fédération malienne d’athlétisme, les amateurs de course à pied s’en sont donnés à cœur joie à Siby, lors du tout premier Trail Microcred  du Mandé, le samedi 7 mars dernier.

Parti de Siby sur les coups de 7 heures du matin, un premier groupe de 17 marcheurs s’est attaqué au parcours de 42 km, l’étape la plus longue et également la plus difficile, puisqu’ici il fallait suivre une piste rocailleuse à travers le village et arpenter les collines avant de venir terminer sur la ligne d’arrivée.

Après ce premier groupe de marcheurs, ce fut au tour d’une autre vingtaine de participants, sur une distance de 20 km, de prendre le départ. La distance, bien que courte comparativement à la piste de 42 kilomètres, présentait autant d’embûches et de difficultés à surmonter. Ce deuxième groupe s’est particulièrement distingué par la forte participation des Chinois et des Européens.

Comme on devait s’y attendre, ce furent les marcheurs du deuxième groupe qui furent les premiers à pointer à l’arrivée. A la grande surprise de tout le beau monde qui croyant accueillir les premiers gagnants du Trail, il s’agissait plutôt des cas d’abandons, au motif que plusieurs d’entre eux s’étaient perdus en chemin.

Pour cette première, la piste n’étant pas convenablement balisée, les marcheurs eurent donc beaucoup de peine à suivre la piste. Seul réconfort, les compétiteurs eurent droit à trois points de ravitaillement.

C’est dans une parfaite organisation et une bonne animation que, sur les coups de midi, les gagnants des deux groupes de compétiteurs commencèrent à arriver. Il s’agit, par ordre chronologique pour le 20 km hommes de Tiémoko Sanogo, Nouhoun Doumbia et Kali Traoré. Chez les Dames, pour le 20 km, la 1ère fut Fatimata  Camara, suivie respectivement de Mamou Diallo et de Linda Chiasson.

Quant aux marcheurs des 42 km, le 1er sera Diallo Boubacar, le 2ème Sogodogo Djibril et le 3ème Soloni Boubacar. Microced, en ce qui concerne les prix, n’a pas lésiné sur les moyens. Aussi, Nouhoun Kéita, un sourd muet, a-t-il enlevé le prix du fair play.

Dans la foulée, des médailles et plusieurs prix ont été distribués à tous les participants à cette grande première. Sans oublier un repas copieux, appuyé d’un rafraichissement, à la fin de la marche.

Pour boucler la boucle, la troupe Daba Modibo a gratifié les participants d’une prestation fort applaudie, qui fut immédiatement suivie du discours du représentant de l’association, de celui du représentant de la Fédération malienne d’Athlétisme et des remerciements du Directeur de Microcred, qui offre à ses clients le compte d’épargne Sun Sun, le seul compte de ce type gratuit et rémunéré au Mali.

Pierre F’oo Medjo

SOURCE :  22 Septembre

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.