Orpaillage illégal, la lutte implacable se poursuit

Ni la pluie, en ces temps d’hivernage, ni le terrain difficile n’affectent la détermination de l’équipe du HFD du Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, le Colonel Nicolas Cissé, accompagné de plusieurs agents de la direction nationale de la géologie et des mines, (DNGM), et de la sécurité d’endiguer le fléau de l’exploitation frauduleuse de nos ressources minières à travers la lutte implacable engagée depuis plus d’une année.

On se rappelle qu’en avril dernier, le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, M. Lamine Seydou Traoré, a procédé à la remise de plusieurs engins et équipements aux ministères en charge des Transports et de la Défense, après leur mise à disposition par la justice.

Depuis le début de l’opération intitulée « Mali Sanu Ko Dambé », plusieurs dizaines d’exploitants illégaux ont été arrêtés. Dans la même logique, des sites d’extraction illégale ont été démantelés et divers engins et équipements saisis. Les patrouilles se poursuivent de plus belles dans les zones minières. Ainsi le 06 juin 2022 dans la localité de Mamourouya, commune de Faléa, 5 clandestins ont été arrêtés, 3 pelleteuses et 1 véhicule pick-up saisis.

Quelques jours plus tard, le HFD du MMEE et son équipe ont démantelé un site illégal dans la localité de Kourouma, commune de Faléa.

Bilan : 5 orpailleurs clandestins ont étés arrêtés et des équipements saisis notamment 5 pelleteuses et un pick-up. Toutes les personnes arrêtées ainsi que les équipements et engins saisis ont été remis à la justice.

En cette saison des pluies, la traque des exploitants illégaux de nos ressources minières rentre dans une période peut propice à cause des risques de tous genres. Qu’à cela ne tienne, rien n’entame la détermination et le morale des équipes déployées pour la cause. Ce matin 1er juillet 2022, aux environs de 5 h, le véhicule qui transportait l’équipe affectée à cette mission avec sa tête le HFD du MMEE, le Colonel Major Nicolaz Cissé, s’est renversé dans un ravin faisant plus de peur que de mal. Tous les occupants sont sortis indemnes.

Le Ministre des Mines, de l’Energie et l’Eau réitère sa volonté et son soutien sans faille à la poursuite de l’opération et encourage l’équipe du HFD à poursuivre leur mission pour l’atteinte des objectifs fixés par son Département à travers la Direction Nationale de la Géologie et les Mines, (DNGM).

Ccom/MMEE

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.