Opportunités d’investissements : belle coopération entre l’API-MALI et l’ONU FEMMES

L’hôtel de l’Amitié a abrité ce Mardi 29 Octobre 2019 la cérémonie de lancement de la Cellule d’Appui aux entreprises Féminines suivi de l’atelier d’Accès au financement des entreprises féminines. Le mérite de cette initiative revient à l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali qui a bénéficié de l’aide de l’ONU FEMMES afin que cela soit possible.

 

Sous le haut parrainage du Premier Ministre Dr Boubou CISSE,  au total on pouvait compter une centaine de participants lors de cette cérémonie particulièrement le Directeur Général de l’API-MALI M. Moussa Ismaël TOURE, la Représentante Résidente de l’ONU Femmes Mme Béatrice EYONG, la Représentante du Ministère de la Promotion de l’Investissement Privé, des petites et moyennes entreprises et de l’entreprenariat national Mme KEITA Zeinab SACKO.

En effet, conformément à sa stratégie ainsi qu’à la Politique nationale du Genre au Mali, l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali réserve une place privilégiée au rôle des femmes et des jeunes dans l’économie malienne.  Dans le souci de palier les différents problèmes auxquels font face les femmes entrepreneuses en milieu rural et urbain, l’API en commun accord avec l’ONU Femmes a mis en place une cellule d’Appui aux Entreprises Féminines (CAEF) qui sera logée à l’API.

Cette  cellule aura pour mission d’appuyer la formation et la structuration des entreprises féminines, faciliter l’accès à l’information pour les entreprises féminines, appuyer le développement des entreprises féminines à bénéficier des opportunités économiques à travers les mises en relation pour un accès accru aux marchés porteurs et aux financements et enfin appuyer les entreprises féminines à tirer profit de l’environnement des affaires.

Aussi la CAEF intégrera l’appui à toutes les activités conçues à l’intention des femmes dans les filières ciblées et leur accordera des  conditions privilégiées pour financer leurs investissements, tout en leur offrant un espace d’accueil, d’information et assistance.

Cette belle initiative est salutaire et Mme KEITA Zeinab SACKO n’a pas manqué de rappeler que « l’entreprenariat féminin a un impact économique significatif, et est à l’évidence, un bon levier pour promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation de la femme. Pour que l’entreprenariat féminines soit efficace, il faut l’inscrire dans une approche globale, qui prend  en compte aussi bien l’éducation, la formation, la situation enfin l’environnement ou le milieu dans lequel évolue la femme malienne. »

A rappeler que l’objectif global de ce partenariat est d’accompagner l’API-MALI dans sa mission de fournitures de services à cette catégorie d’usagers afin de favoriser la création d’entreprises et par conséquent la création d’emplois et de valeur ajoutée. A  cela Mme Béatrice EYONG ajoute que « ce projet est aussi un exemple de synergie de partenaires. Le Ministère de la Promotion des PME et de l’Entreprenariat national, le Ministère de l’Economie numérique à travers l’AGETIC et l’AGEFAU fédèrent ainsi leurs ressources afin de mettre au service des femmes l’accompagnement nécessaire à leur développement et pour une économie Malienne plus inclusive et ne laissant personne pour compte. »

Pour sa part M. Moussa Ismaêl TOURE a tenu à remercier tous les partenaires pour la confiance et leur garantie des bons résultats. En plus d’une cellule physique au sein de l’API, le guichet offre également une plateforme numérique qui centralisera au bénéfice des entreprises féminines les informations portant sur la vie économique en générale.

La cérémonie a été clôturée par la signature d’une convention de partenariat entre l’API-MALI et  l’ONU Femmes

SourceMalijet

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *