Lutte contre l’insécurité alimentaire: l’Espagne apporte une contribution de près de 328 millions de FCFA

Le ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, a présidé, hier jeudi, la cérémonie officielle de remise de la participation du Royaume d’Espagne au Plan de réponses 2022. Une contribution qui s’élève à 328 millions de FCFA. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne, José Hornero GÔMEZ ; du directeur adjoint du PAM, Armand NDIMURUKUNDO…

 

Le directeur adjoint du PAM a souligné que ce financement était le couronnement d’un partenariat tripartite fructueux entre les gouvernements du Mali et de l’Espagne et le Programme alimentaire mondial. Selon lui, cette contribution de l’Espagne est l’expression d’une volonté commune de lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali.

Le responsable du PAM a indiqué que cette généreuse contribution du Royaume d’Espagne avait été estimée à plus de 328 millions de FCFA et permettrait au PAM de fournir une assistance alimentaire d’urgence, de trois mois, à plus de 10 180 personnes déplacées internes dans la région de Mopti.

« Dans le cadre du Plan national de Réponse 2022, le PAM en partenariat avec le CSA avec l’appui de la Coopération espagnole alliera l’assistance d’urgence aux populations affectées au renforcement des capacités de préparation et de réponse aux situations d’urgence », a affirmé Armand NDIMURUKUNDO.

Il a rappelé que le récent Cadre Harmonisé indique que plus de 1,8 million de personnes seront en besoin d’assistance alimentaire d’urgence pendant la période de soudure (juin-septembre), au moment où les stocks alimentaires sont insuffisants et les prix des denrées alimentaires de base connaissent une augmentation significative.

« C’est en ce sens que le PAM et ses partenaires s’activent déjà pour apporter une assistance alimentaire d’urgence à plus de 400.000 personnes vulnérables à la soudure précoce à travers le Mali », a rassuré le responsable du PAM.

Pour sa part, l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Mali, José Hornero GÔMEZ, a rappelé que son pays avait contribué depuis de nombreuses années, à travers ses partenaires, tout particulièrement le Programme alimentaire mondial (PAM), aux appels d’action humanitaire, notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire, reflétant ainsi sa sensibilité et sa solidarité envers le Mali et sa population.

« Compte tenu des ressources financières disponibles dans le contexte international turbulent actuel, nous avons activé nos mécanismes de réponse rapide en coordination avec notre bureau d’action humanitaire pour accorder une aide extraordinaire de 328.000.000 de Francs CFA afin de répondre aux besoins que vous avez identifiés. Cette aide sera canalisée par un soutien monétaire spécial au Programme alimentaire mondial (PAM), qui est votre partenaire stratégique, et qui, selon nos estimations, représenterait environ 600 à 700 tonnes de céréales », a souligné le diplomate espagnol.

Prenant la parole, le ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire a paraphrasé l’adage qui dit : « c’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît ses vrais amis ».

Le ministre Redouwane Ag Mohamed Ali a informé que le 24 octobre 2020, la ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, Mme Arancha GONZALEZ LAVA, en visite au Mali, a affirmé ceci : « au titre de son programme 2022-2025, l’Espagne va investir 100 millions d’euros (environ 65,5 milliards FCFA) au Mali afin de soutenir le pays à faire face à ses priorités… ».

Selon lui, la remise symbolique de cette aide magnifie hautement l’amitié et la solidarité du Gouvernement et du Peuple espagnols à l’endroit des populations maliennes, plus particulièrement des couches les plus vulnérables.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info-Matin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.