Libre circulation des migrants dans l’espace CEDEAO : ARACEM en campagne de sensibilisation

En vue de mieux conseiller et orienter les migrants, l’Association des Refoulés d’Afrique Centrale (ARACEM) a engagé une vaste campagne de sensibilisation sur la libre circulation des migrants. Cette campagne qui a ouvert ses portes depuis le 22 octobre dernier a concerné plusieurs activités à Bamako et à Kayes. Elle sera une occasion pour l’ARACEM de donner de bonnes informations aux migrants.

ecowas cedeao pays africains sommetSelon Pierre Yossa, responsable de la communication, de la planification et de la statistique, cette campagne qui entre dans le cadre des objectifs de l’ARACEM se tient à Bamako et à Kayes. L’objectif est de donner la bonne information aux migrants.

A Bamako, des groupes de paroles ont expliqué les enjeux, les tenants et les aboutissants de la migration, du pays de départ jusqu’au pays d’accueil. Toujours à Bamako, ARACEM a organisé durant cette campagne, un débat public afin de permettre un échange direct entre les migrants et d’autres personnes. Aussi, une exposition photo a été l’un des temps forts de cette campagne de Bamako. Dans la matinée du 24 octobre, toujours dans la logique de ladite campagne, l’association a organisé un match de football qui a opposé son équipe à celle d’AmaPro, une manière de cultiver la cohésion sociale, mais aussi lier l’utile à l’agréable.

A Kayes, la campagne va démarrer le 26 octobre par un débat public et des recueils de témoignages avec les familles de victimes morts à la méditerranée et au désert. Le but est de les sensibiliser sur le danger de la migration clandestine et donner la vraie information aux migrants. Cette campagne serait une occasion pour les migrants et les parents des victimes de mieux s’exprimer afin d’atténuer leur douleur. Par la même occasion, un hommage sera rendu aux disparus.

Drissa Togola

source :LECHALLENGER

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *