Les travaux de la Réunion Annuelle des Transports

La cérémonie d’ouverture officielle des travaux de la Réunion Annuelle des Transports s’est déroulée ce jeudi matin au CICB.

 

Cette cérémonie a été marquée par l’intervention de monsieur Ibrahima Abdoul LY, Ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine.

Un discours dans lequel il a rappelé les objectifs de cette initiative de son département, à savoir, créer un cadre d’analyse et de débats des problèmes auxquels le secteur des transports est confronté.

Il a rappelé que l’année écoulée a été particulièrement marquée par la prise en compte du volet Mobilité Urbaine, que les plus Hautes autorités du pays ont voulu assigner comme nouvelle mission à son département.

A cette occasion, le Ministre LY a adressé ses vifs remerciements à S.E.M Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, pour avoir imprimé la vision dans le cadre de la prise en charge des besoins de déplacement de nos populations.

M. Ibrahima Abdoul LY est également revenu sur des actions immédiates comme la ”Circulation Alternée” ont été développées en attendant la mise en oeuvre très prochaines des actions de mobilité durable. Il s’agit selon lui du projet de renouvellement du parc de transport, de la mise en place du Métrobus de Bamako, du développement du transport fluvial urbain, et du transport par téléphérique.

En plus des activités de Mobilité, le Ministre des Transports et la Mobilité Urbaine a déclaré que l’année 2019 a été marquée par des réalisations comme l’amélioration des délais de délivrance des documents de transport, l’amélioration de l’accueil des camions poids lourds en transit au niveau des frontières, le renforcement des mesures de sécurité et de sûreté sur les plateformes aéroportuaires du Mali, la poursuite des opérations de pluie provoquée, l’adoption en Conseil des Ministres du 02 octobre dernier du Plan de relance du trafic ferroviaire de voyageurs et de marchandises entre Bamako et Diboli entre autres. Sur ce dernier point, le Ministre LY a rappelé que les actions entreprises à ce jour permettent sans se tromper que le trafic ferroviaire reprendra très prochainement malgré l’énormité du chantier et les contraintes liées au respect des délais d’approbation des marchés.

Cette reprise, poursuit-il, sera l’occasion pour les populations des régions desservies, de relancer les activités économiques locales liées au trafic ferroviaire.

Autre bonne nouvelle annoncée par le Ministre LY, le lancement très prochainement des activités de la nouvelle compagnie aérienne de droit malien, SKY MALI (en cours de certification).

Cellule Communication du MTMU !

Source : Ministère des Transports et de la Mobilité Urbaine-Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *