Le Mali abritera la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest

Dans 24 mois, la centrale solaire de Kita va injecter ses premiers watts dans le réseau électrique malien. Cette centrale a une capacité de 50MW. Elle est présentée comme le plus grand projet en énergie solaire en développement en Afrique de l’Ouest.
panneau solaire energie renouvelable

La centrale de Kita est le résultat d’une convention de concession entre le gouvernement malien et le producteur indépendant français d’énergie renouvelable, Akuo Energy. La convention concerne la construction et l’exploitation de cette centrale solaire photovoltaïque.
Selon le communiqué publié par l’entreprise, Akuo Energy, la convention, structurée sur le modèle « BOOT (Build Own Operate and Transfer), va permettre de développer et exploiter la centrale sur une durée de 30 ans via Akuo Kita Solar, la filiale locale. Période à l’issue de laquelle la propriété sera transférée à l’Etat malien. En outre, un contrat d’achat de production a été signé par la même occasion avec l’opérateur national Energie du Mali (EDM-SA) sur 28 ans.

Le projet de la centrale Kita viendra renforcer une offre énergétique qui couvre actuellement 38% des besoins nationaux. Jusqu’à la mi-octobre, le projet était évalué à 49,58 milliards de francs de CFA par le gouvernement malien en conseil de ministres,
Akuo Energy, basé à Paris, détient des filiales dans sept pays entre autres aux Etats-Unis et à Dubaï. En fin 2014, la firme a investi 1,2 milliards d’euros pour une capacité de production de 527 Mw d’actifs en exploitation et en construction, et plus de 400 MW en cours de financement. Elle vise un objectif de 3 000 MW d’ici à 5 ans avec notamment d’autres réalisations en vue sur le continent, en Guinée, au Tchad, au Maroc.

Dominique DEKAYE
Source: L’ESSENTIEL
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *