Lamine Seydou Traoré à Banankoro et à Sanankoroba : “Nous ferons en sorte que nos populations puissent bénéficier de l’accès universel de l’eau potable”

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action 2021-2022 permettant d’assurer l’accès à l’eau potable, le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, accompagné d’une forte délégation dont le directeur général de la Somapep, Bakary Coulibaly, le directeur général de la Somagep, Dramane Coulibaly, a visité le mardi 2 août dernier, la conduite d’eau DN160 de Banankoro et le forage F1 de Sanankoroba permettant d’assurer l’accès à l’eau potable pour plus de 14 150 personnes. Au cours de cette visite, le ministre Seydou Lamine Traoré a précisé qu’ils vont continuer et faire en sorte que nos populations puissent bénéficier de l’accès universel de l’eau potable.

Le droit international des droits de l’Homme oblige les Etats à œuvrer en faveur de l’accès universel à l’eau potable pour tous, sans aucune discrimination, tout en accordant la priorité aux personnes qui en ont le plus besoin. C’est dans le but d’exécuter à la lettre ce droit que le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau a engagé des travaux de grande envergure afin de donner l’accès à l’eau potable aux populations maliennes.

Pour cette visite, le ministre Lamine Seydou Traoré, a entamé sa visite à la station de pompage d’eau de Banankoro où la Somagep-SA vient d’installer une station de pompage et 3 forages et 13 km linéaires de réseau pour un total de 60 abonnées. Deux de ces forages sont en exploitation dont un seul alimente la ville avec une production journalière d’environ 400 m3/jour et le second est uniquement destiné à l’alimentation de la ville de Sanankoroba.

Après la station de pompage de Banankoro, le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau et sa délégation se sont rendus à Sanankoroba pour visiter le forage F1 de la ville. Ce forage alimente en eau potable la ville de Sanankoroba suite à l’assèchement de tous les forages à Sanankoroba, soit en moyenne 860m3/jour. Aujourd’hui, ce forage permet la réalisation de 400 branchements sociaux à Sanankoroba. La visite de la délégation ministérielle a été clôturée à Sanankoroba où M. Traoré a visité quelques familles nouvellement branchées sur le réseau du forage.

A l’issue de sa visite, il s’est réjoui de voir l’eau potable passe dans les familles de Banankoro et de Sanankoroba. “Aujourd’hui, nous sommes à mi-chemin d’une série de visites qui a commencé par Banankoro où il y a eu une extension de 13 km de réseau. Cette extension va permettre de brancher au moins 200 nouveaux clients supplémentaires tous en branchement social, mais également de faire bénéficier près de 6000 personnes le réseau d’adduction d’eau potable de la Somagep-SA.

C’est un bonheur pour la population de Banankoro et de Sanankoroba d’avoir de l’eau potable en tout temps et en toute période. Il faut rappeler que la zone de Sanankoroba est une zone par définition assez sèche et il a fallu prendre de l’eau à Banankoro avant de l’acheminer vers Sanankoroba.

Sur place, nous avons constaté la joie de la population de Banankoro et de Sanankoroba d’avoir de l’eau potable. Nous allons continuer et faire en sorte que nos populations puissent bénéficier de l’accès universel de l’eau potable”, exhortera-t-il.

Pour le directeur général de la Somagep-SA, les sites Banankoro et Sanankoroba connaissaient beaucoup de difficulté en termes d’approvisionnement en eau potable. “Nous avons décidé sous l’impulsion des plus hautes autorités de démocratiser l’eau à un million de personnes dans un plan d’action dénommé plan d’action 2021-2022 qui consistait à ce que tous les Maliens qui sont sur le périmètre de la Somagep-SA puissent bénéficier de service de l’accès à l’eau potable et c’est dans ce cadre que Banankoro a été intégré au projet. Effectivement, nous avons constaté que la population de Sanankoroba n’avait pas de ressource souterraine. Du coup, la population avait des problèmes pour avoir de l’eau potable. Avec l’accompagnement du gouvernement, nous avons décidé d’étendre le  

Mahamadou Traoré

Source: Aujourd’hui-Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.