La BCEAO projette 6,8% de croissance du PIB en 2014 dans l’UEMOA

Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a projeté mercredi lors de sa réunion à Dakar, une croissance du Produit intérieur brut (PIB) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) de 6,8% en termes réels en 2014 après 5,3% en 2013.

bceao banque central etats afriques ouest mali

« Cette performance économique serait imprimée par le raffermissement de la production agricole et industrielle ainsi que la bonne tenue de la production de la branche bâtiment et travaux publics, en liaison avec la hausse des investissements publics », affirme M. Issa Djibo, directeur de la conjoncture et de la politique monétaire de la BCEAO.

Il a souligné également la poursuite de la décélération des prix à la consommation durant le troisième trimestre 2014. C’est ainsi que le taux d’inflation est ressorti à moins 0,4% à fin septembre 2014 en rapport avec le repli des prix des produits alimentaires importés et ceux des produits locaux.

Le CPM a d’autre part noté une détente des taux d’intérêt sur le compartiment à une semaine du marché interbancaire où le taux moyen pondéré est passé de 3,58% à 3,43% d’un trimestre à l’autre.

Enfin les membres du CPM ont décidé de laisser inchangés les taux directeurs de la BCEAO. Le taux d’intérêt minimum de soumission aux opérations d’appels d’offres d’injection de liquidités et le taux d’intérêt de prêt marginal demeurent respectivement à 2,50% et 3,50%.

Quant au coefficient de réserves obligatoire applicable aux banques, il se situe toujours à 5% comme en 2012.

Source: APA

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.