Forum Investir au Mali : Le défi de l’organisation ! La réussite de l’évènement dépend de l’implication personnel de chaque malien

En prélude à la prochaine tenue du 7 au 8 décembre prochain du Forum international des investissements au Mali dénommé ‘’Invest in Mali’’, le ministre de l’Investissement et du Secteur privé Koniba Sidibé a organisé le samedi 25 novembre dans la salle Marie Balla Coulibaly du Conseil national du patronat, une rencontre d’échanges avec les opérateurs économiques maliens.

konimba sidibe ministre investissement Forum International Investissement made in mali

Il était accompagné par le Directeur de l’Agence pour les investissement, non moins organisateur principal dudit forum, Mamadou Ismaél Touré, du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, Youssouf Batchily.

Cette rencontre avait pour objectif d’informer les opérateurs économiques et la presse nationale sur le processus de l’organisation du Forum, afin que les uns et les autres prennent les dispositions nécessaires pour la bonne tenue de l’évènement les semaines.

En effet, plusieurs opérateurs ont répondu présents à la rencontre dont une majorité d’entrepreneurs du secteur de l’agriculture.

Rappelons que ce forum ‘’Invest in Mali’’ répond au souci des autorités maliennes de couronner la sortie de crise par un développement inclusif du pays à travers l’accroissement de l’investissement.

Dans son intervention, le ministre Konimba Sidibé a rappelé l’importance de l’organisation dans notre pays d’un tel évènement. Selon Konimba Sidibé le Forum vise quatre objectifs principaux. Il s’agit notamment de faire connaitre les opportunités d’investissement, changer le narratif du Mali, faire connaitre aux investisseurs potentiels que le climat des affaires au Mali est suffisamment attrayant et compétitif ; développer entre opérateurs privés, des partenariats stratégiques dans les domaines prioritaires de développement de notre pays, et partager les bonnes pratiques de promotion de l’investissement en vigueur dans les différents pays.

Pour Konimba Sidibé la réussite de l’évènement dépend de l’implication personnel de chaque malien. En tout cas, il a rassuré ses interlocuteurs que tout est mis en œuvre au niveau de son département pour la bonne réussite du forum. Il a également rappelé que notre pays est plus fréquentable que certains pays où les investisseurs s’aventurent. « Ce que les uns et les autres doivent comprendre que le risque pays n’est plus le même avec les menaces terroristes à travers le monde » a-t-il expliqué.

A sa suite l’organisateur principal de ‘’Invest in Mali’’ a expliqué aux opérateurs le niveau d’avancement de l’organisation de l’évènement. Selon Mamadou Ismaél Touré, il existe déjà sur le site d’inscription des participants au forum, plus de 200 projets. C’est pourquoi il a invité les opérateurs maliens à identifier des projets qui les intéressent, afin de prendre contact avec ceux-ci. Il les a par ailleurs invités à s’inscrire dès maintenant pour éviter les embouteillages le jour ‘’J’’.

Au cours de la rencontre, les opérateurs ont soulevés des préoccupations liées frais d’inscription et à d’autres soucis relatifs à l’application des textes dans la pratique.

Le ministre de l’Investissement s’est dit disposé à recevoir des opérateurs économiques maliens qui seraient en difficulté en lien avec les missions de son département.

Il a fini son intervention en remerciant les partenaires et les ambassades des pays qui contribuent à redorer l’image du Mali ici à l’intérieur tout comme à l’extérieur.

Mohamed Naman Keita

 

Source: 22 Septembre

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *