Forum économique de la presse : Moustapha Ben barka ouvre le bal

Le ministre de l’industrie et de la promotion des investissements Mustapha Ben Barka a présidé ce samedi 16 Aout 2014 à la CCIM, le lancement de l’initiative : Forum économique de la presse. L’espace d’échange ainsi initié par la presse malienne est ses partenaires vise à permettre à celle-ci de disposer de vraies informations économiques pour accompagner la reprise dans un contexte post crise. Ainsi chaque mois une personnalité du monde économique va rencontrer la presse pour discuter d’un thème, de sorte que les hommes de media s’approprient les différents concepts économiques pour livrer à l’opinion des informations de premières qualités.

 Moustapha Ben Barka ministre delegue aupres ministre economie finance charge promotion investissement initiative privee biographie cv

Le ministre Ben Barka dans son propos introductif a fait une présentation institutionnelle de son département : ses missions, sa vision, les nouvelles orientations, promotion de l’investissement, les petites et moyennes entreprises, la capacitation des acteurs, l’accès au financement, l’assainissement du cadre des affaires….

Le ministre se dit confiant en l’avenir de notre pays malgré les difficultés et le contexte de crise qu’il traverse, c’est donc à son département qu’incombe la lourde responsabilité de ramener les investisseurs dans notre pays. Ce n’est pas toujours facile dans un environnement de préjugés défavorables, ainsi le ministre témoigne que chaque fois que son département a réussi à amener un groupe d’investisseurs, celui-ci affiche clairement sa surprise du décalage entre la réalité calme du terrain et les clichés négatifs qui sont collés à notre pays. Il a rassuré que ce travail qu’il savait dès le départ difficile sera mené par son cabinet sous l’impulsion du Président de la République et l’ensemble du gouvernement dans un contexte post crise difficile. Le ministre a détaillé l’ensemble des initiatives que son département a engagées pour promouvoir l’économie du pays et surtout relancer la compétitivité des entreprises.

En outre pour le ministre Ben Barka, les initiatives de relances et l’ensemble des mesures de promotion ne doivent plus être concentrés dans la seule capitale, c’est tout le pays qui doit être concerné par ces mesures de renouveau. C’est pourquoi selon le ministre son département est engagé dans de nouvelles dispositions pour faire en sorte que les évolutions soient effectives sur l’ensemble du territoire. C’est pourquoi les guichets de l’APIM seront décentralisés tout comme les zones industrielles et un suivi plus conséquent des nouvelles dispositions réglementaires de sorte que l’ensemble des acteurs soient au même niveau d’information.

Au cours des débats les journalistes ont posé de nombreuses questions, pour comprendre davantage la politique du département. En retour le ministre a rassuré des avancées tout en précisant la détermination de son équipe à assainir et accompagner les acteurs de l’économie nationale. Suite à la question d’un confrère le ministre a fait un clin d’œil aux femmes qui, pour lui, sont des acteurs à part entière qui méritent d’être accompagnés.

Youba KONATE

SOURCE: Zénith Balé  du   19 août 2014.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.