Exploitation minière : CORIS BANK INTERNATIONAL APPUIE LA SOCIETE DES MINES DE KOMANA

Des gisements viennent d’être découverts à Komana, à Kalaya, à Gonka et à Sanioumalé dans le cercle de Yanfolila (région de Sikasso).

ousmane-sana-directeur-general-pdg-coris-bank

Les estimations font état de l’équivalent de 2 millions d’onces sur 25 km sur ces sites miniers. C’est dans ce contexte que la direction générale de  Coris Bank international Mali et la Société des mines de Komana (SMK) ont signé le 10 avril dernier une convention de partenariat pour le financement de la mine d’or de Komana. Coprésidée par le président directeur général du Groupe Coris Bank international, Idrissa Nassa et le directeur général de la SMK, Saïdou Idé, la cérémonie officielle de signature du partenariat entre les deux entreprises a eu lieu à l’hotel Salam. C’était en présence de la directrice générale de Coris Bank international, Mme Sidibé Aïssata Koné et des responsables chargés des questions minières.
D’une valeur de 37 milliards de Fcfa, cet appui financier de  Coris Bank international Mali en faveur de la Société des mines de Komana confirme la détermination de l’établissement bancaire à accompagner l’entrepreneuriat malien. LA convention de partenariat porte sur le financement, la construction et l’exploitation d’un site minier pour le compte de la société des mines de Komana.
Le PDG a rappelé que le Groupe  Coris Bank international, via sa Holding internationale et ses filiales du Mali, du Burkina Faso et du Togo, a mobilisé l’intégralité du financement du projet de construction de l’hôtel 5 étoiles « Sheraton Bamako » à hauteur de 38 millions d’euros soit 15 milliards de Fcfa.
Idrissa Nassa a, par ailleurs, ajouté que Coris Bank international a accompagné l’Etat du Mali dans la mise en oeuvre de sa politique d’habitat à travers la construction de 3100 logements sociaux à N’Tabacoro. « Nous tirons un bilan tout à fait positif en ce sens que nous avons pu faire mieux connaitre notre groupe. Nous avons aussi pu faire connaitre les avantages qu’un entrepreneur gagnerait à être accompagné par nous. Ces avantages se résument à la synergie des interventions de nos différentes entités. Cette complémentarité des actions permet à Coris Bank de prendre en charge les besoins d’un porteur de projet ou d’un chef d’entreprise de bout en bout. Cela à travers le conseil, le financement et l’assistance dans la gestion sur l’ensemble du cycle de son affaire », a expliqué M. Nassa.
Implanté dans notre pays depuis août 2014, le Groupe bancaire Coris Bank international s’est fixé comme mission d’appuyer l’entrepreneuriat national et d’être le partenaire privilégié des projets de développement de notre pays. Outre le Mali, ses filiales bancaires sont implantées au Bénin, au Burkina Faso, en Cote d’Ivoire, au Sénégal et au Togo.
Coris Bank international a aussi développé toute une gamme de produits et de services adaptés aux besoins de ces Etats. La Banque a aussi facilité le financement des petites et moyennes industries et des petites et moyennes entreprises (PMI-PME) artisanales. C’est donc fidèle à son action que Coris Bank international se donne aujourd’hui la capacité de financer l’exploitation minière au sud du pays à travers cette signature de convention de financement avec la Société des mines de Komana.
Quant à la Société des mines de Komana, elle intervient dans l’exploitation aurifère, notamment des substances minérales. Les gisements de Yanfolila, situés dans plusieurs sous-bassins, le long de la région orientale du bassin de Siguiri Grand, sont les principaux sites exploités par la SMK.
Sidi Y WAGUE

 

Source: essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *