Elections consulaires de la CCIM du dimanche : A cause des démissions, la liste B de Tandia terrassée par la liste A de Soya

A 48h du scrutin portant élection des membres consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), le sort de la liste B, de Boubacar Tandia est plus que jamais scellé. A la clôture du dépôt des listes le mercredi dernier, 17 éléments de sa liste ont rejoint armes et bagages la liste A.

siege chambre commerce industrie mali ccim

Coup dur pour la liste B de Boubacar Tandia terrassée par son challenger de la liste A avant le verdict des urnes attendu le dimanche 26 juillet 2015. M. Tandia est accusé d’avoir faussé les règles du consensus en acceptant les négociations menées dans ce sens par le groupement des commerçants maliens (GCM) et le patronat malien. Il l’a appris à ses dépends. Le coup qu’il a fomenté contre le consensus semble se retourner contre lui.

Le mercredi 22 juillet, délai de dépôt des listes de candidatures auprès de la commission électorale pour l’élection des membres consulaires de la CCIM, la déception a été grande pour la liste B représentée par Boubacar Tandia. Ce sont 17 de ses membres consulaires soit 60 %, qui étaient préalablement inscrits sur sa première liste que la commission lui avait demandée de reprendre à cause des doublons, qui ont rejoint la liste A. Ces 17 nouveaux inscrits sur la liste électorale A viennent des sections commerce, service et industrie de la liste B. Ils ont choisi de s’inscrire sur la liste A dirigée par Soya Golfa, président du GCM composée des grosses pointures comme Ousmane Guittèye, Mamadou Tiény Konaté et Tahirou.

Parmi les départs de la liste B, il faut citer Jeamille Bittar ancien président de la CCIM qui a voulu prendre ses distances puisqu’il n’est sur aucune liste.

Il y a en définitive sur la liste réelle ou grossistes, 180 inscrits dans la section commerce, 85 en service et 72 en industrie, soit au total 337 personnes. Celles-ci doivent élire une assemblée consulaire de 88 membres (44 titulaires et 44 suppléants) dont 6 de la liste forfait ou commerçants détaillants.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.